Selon l’ONU, environ 10.000 Palestiniens (patients, personnel, personnes déplacées par les combats) s’entasseraient sur le site de l’hôpital, voire davantage selon des responsables locaux. « La situation est très grave, c’est inhumain », a alerté Médecins sans frontières (MSF) sur X (ex-Twitter).
Dans ce contexte, « j’espère et je m’attends à des actions moins intrusives à propos de l’hôpital. L’hôpital Al Shifa doit être protégé », a déclaré à la Maison Blanche le président américain dont le pays est un allié clé d’Israël.
Depuis des jours, les bombardements israéliens se concentrent autour d’Al-Shifa, l’armée israélienne accusant le Hamas d’avoir installé ses infrastructures dans un réseau de tunnels sous l’hôpital et d’utiliser les malades et les déplacés comme « boucliers humains ».
« L’idée est d’essayer d’évacuer des gens, d’en évacuer le plus possible » hors du site de l’hôpital, a indiqué dans la nuit de lundi à mardi un porte-parole de l’armée israélienne, Peter Lerner.
« Nous n’avons ni électricité, ni nourriture, ni eau dans l’hôpital », a raconté un médecin membre de MSF. « Des gens vont mourir dans quelques heures sans respirateurs artificiels qui fonctionnent », a-t-il ajouté.
Le vice-ministre de la Santé à Gaza, Youssef Abou Rich, a déclaré lundi à l’AFP que « sept bébés prématurés » et « 27 patients en soins intensifs » étaient morts depuis samedi en raison du manque d’électricité dans cet hôpital.

