D’après des informations rapportées par Libération dans son édition du mardi 27 mai, l’immeuble en construction qui s’est effondré à Touba, un bâtiment de trois étages, était pris en charge par la société Afribat. Cette même entreprise est déjà impliquée dans l’effondrement d’un immeuble de type R+5 survenu à Ngor début mai. Ce précédent incident avait été provoqué par des travaux d’excavation sur un terrain voisin et avait entraîné la mort de deux personnes.
Le maître d’œuvre du chantier de Ngor, identifié par les initiales P.F., ainsi que deux de ses collaborateurs, sont actuellement en détention à la prison de Rebeuss, placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.
L’entreprise Afribat est-elle à nouveau en cause ? L’Observateur confirme les informations de Libération et précise que P.F. sera extrait de prison afin d’être entendu dans le cadre de l’enquête sur l’effondrement de Touba. Cette audition vise à faire la lumière sur d’éventuelles défaillances techniques et à déterminer les responsabilités dans cette affaire qui a coûté la vie à onze personnes.
Les commissariats spéciaux de Touba et de Ndamatou sont chargés de l’enquête, qui se poursuit pour identifier les causes précises du drame et situer les responsabilités.
Actunet

