SOCIETE

INDUSTRIE : Le gel des exportations d’arachide préconisé pour redynamiser la Sonacos

Les pouvoirs publics doivent arrêter les exportations des graines d’arachide pour assurer l’approvisionnement en matière première des usines de la Société de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), estime le secrétaire général de la section locale du Syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal, Issa Ly.

“Il faut impérativement arrêter les exportations des matières premières [graines d’arachide) pour que les usines de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal puissent s’approvisionner correctement afin de pouvoir tourner et créer des emplois”, a-t-il notamment préconisé.

Une telle mesure va permettre d’assurer l’approvisionnement correct des usines en graines d’arachide, a-t-il estimé lors d’un entretien avec APS.

Il se dit convaincu que la relance de la Sonacos peut régler une bonne partie du chômage dans le Sénégal, avec la création de milliers d’emplois.

“La relance des activités de l’usine Sonacos de Diourbel avec ces produits dérivés, comme le vinaigre, l’eau de javel et l’aliment de bétail peut régler à la fois l’emploi des jeunes et l’accès des éleveurs à un aliment de bétail de qualité”, a-t-il ajouté.

Il invite les autorités à soutenir le plan de relance proposé par la direction générale de la Sonacos pour rénover les ateliers des usines dans un état de délabrement  avancé.

Un avis que partage Gorgui Diop, opérateur privé semencier stockeur à Diourbel. Selon lui, les autorités doivent mettre fin à l’exportation des graines d’arachide pour permettre à la Sonacos et aux opérateurs locaux de jouer leur rôle dans la chaîne de valeur de la filière arachide.

Cette mesure, a-t-il indiqué, peut permettre de conserver le capital semencier et de relancer les activités industrielles de la Sonacos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page