La dix-huitième réunion du Groupe d’experts de l’OMM pour la dissémination des données satellitaires pour la Région Afrique (RAIDEG) s’est tenue les 10 et 11 septembre 2025 au siège de l’OMM à Genève. Une rencontre organisée par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en coopération avec l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).
Le chef du service prévisions et réductions des risques à la Direction de la météo de l’ANACIM par ailleurs point focal de l’Afrique dans ce groupe a fait le bilan de l’utilisation des données satellitaires par les services météo de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce domaine, Abdoulaye Diouf est revenu sur la mise en service des deux radars au Sénégal qui devraient renforcer la prévision immédiate. Il en est de même des autres initiatives qui vont dans le même sens pour les services météo nationaux de la sous-région. Il s’agit de la connexion au réseau GEANT à travers WACREN (réseau de recherche et d’éducation d’Afrique de l’Ouest et du Centre) pour la réception de données satellitaires plus sophistiquées ou encore les avancées sur le projet SEWA (Space for early warning in Africa).
Abdoulaye Diouf n’a pas manqué de plaider pour un appui accru pour le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) de Dakar logé à l’ANACIM, cela à travers le renforcement des compétences, des outils de travail et la coordination sous régionale pour plus de performance au bénéfice des pays membres. Au cours des travaux, il a présenté de nouveaux produits de la météo nationale comme la prévision basée sur les impacts (inondations, vagues de chaleur etc.) avec une ambition de généralisation sur toute l’Afrique de l’ouest.





