Israël: le leader de l’opposition favorable à de nouvelles élections, malgré le conflit à Gaza

La guerre que mène actuellement Israël contre Gaza ne saurait perturber le déroulement de la vie politique israélienne. C’est le message de certains leaders politiques. Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a appelé en effet, dimanche, à de nouvelles élections sur fond de poursuite des attaques contre la Bande de Gaza.

“[Benyamin] Netanyahu ne peut pas rester Premier ministre”, a déclaré Lapid au journal Yedioth Ahronoth, ajoutant : “Des élections peuvent être organisées en temps de guerre”.

C’est la première fois qu’un dirigeant de l’opposition israélienne appelle à la tenue de nouvelles élections pendant les attaques contre l’enclave palestinienne assiégée.

Cet appel intervient alors que Netanyahu est de plus en plus critiqué pour son refus d’admettre sa responsabilité dans l’attaque transfrontalière menée par le Hamas, le 7 octobre.

Un récent sondage d’opinion réalisé par l’institut de recherches Lazar, pour le quotidien israélien Maariv, a révélé que seuls 27 % des Israéliens pensent que Netanyahu est la personne idoine à la tête du gouvernement.

Le sondage a révélé que 49% des Israéliens, soit environ la moitié, pensent que Benny Gantz, leader du Parti de l’unité nationale, est la personnalité la mieux placée pour diriger le gouvernement du pays.

De nombreux Israéliens s’attendent à ce que les enquêtes sur l’attaque du Hamas, qui seront menées après la guerre, sonneront le glas de la carrière politique de Netanyahu, qui a été élu premier ministre à la fin de l’année 2022.

Ce dernier n’a fait aucun commentaire sur les déclarations de Lapid.

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène des raids aériens et terrestres contre la Bande de Gaza, soumise à un siège total et lancé une offensive terrestre contre l’enclave palestinienne.

Articles récents

Shérif SY : “Sonko tourne la page des courtisans et des impolis sans ingénierie sociale”

Il ne fallait pas attendre que Sonko parle du...

Terra Meeting : Ousmane Sonko exige la dissolution de l’APR

‎Le maître du jeu ! Il marque toujours des...

Amadou Ba : “Ce qui se passe, dépasse largement les gesticulations de certains opposants”

De Amadou Ba La Communauté internationale, les Institutions financières internationales...

Manifestation interdite du collectif Niakhtou national : Thierno Bocoum exige la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées

De Thierno Bocoum Je me rétablis progressivement de ma blessure mais je ne suis pas encore en mesure de participer physiquement aux activités publiques. AGIR demeure...

Shérif SY : “Sonko tourne la page des courtisans et des impolis sans ingénierie sociale”

Il ne fallait pas attendre que Sonko parle du violet pour comprendre : le violet est cuit, c’était prévisible.Il fallait le combattre ouvertement à...

Terra Meeting : Ousmane Sonko exige la dissolution de l’APR

‎Le maître du jeu ! Il marque toujours des buts lorsque l'occasion se présente....Ce samedi 8 novembre 2025, le leader des patriotes, Ousmane Sonko...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici