JO Paris 2024 : la Serbie décroche son billet pour les demi-finales grâce à un Nikola Jokic clutch !

Au terme d’un énorme match, qui s’est décidé en prolongation, et après avoir compté 24 PTS de retard, c’est la Serbie qui décroche son billet pour les demi-finales grâce à un Nikola Jokic clutch ! Patty Mills avait obtenu cette prolongation, mais le triple MVP a été le plus clutch.

Les Serbes joueront le vainqueur d’Etats-Unis – Brésil.

Les Serbes ont compté jusqu’à 24 PTS de retard en première mi-temps, mais ont très rapidement renversé le match. Nikola Jokic compile 21 PTS – 9/17 – 14 RBS – 9 AST – 4 STL, bien aidé par Bogdan Bogdanovic (17 PTS – 6/17 – 5 RBS – 6 AST), Vasilije Micic (important en QT4; 14 PTS – 4/8 – 6 AST) et Aleksa Avramovich (10 PTS – 4/7), qui a donné le ton pour le retour serbe. Patty Mills avait parfaitement lancé les siens avec 26 PTS – 11/21, mais à l’image de Josh Giddey (25 PTS – 11/20 – 5 RBS – 4 AST – 7 TO), il a été bien moins en vue en seconde mi-temps et ils n’ont pas réussi à faire la différence.

Sous l’impulsion de Josh Giddey et face à des Serbes maladroits et softs défensivement, autorisant énormément de drives, l’Australie a pris assez rapidement les commandes (12-8). Nikola Jokic a été très peu en vue en début de rencontre et c’est Bogdanovic qui a limité la casse pour les siens avec des banderilles de loin. Mais le show Patty Mills a commencé et ça a été un carnage ! Il a inscrit 14 pts de suite d’un incroyable 20-0 à cheval entre la fin du QT1 et le début du QT4 pour s’envoler 39-17.

Si Micic a mis fin à ce run sur un tir extérieur, les Serbes, totalement à la rue, avec un Jokic transparent, ont vu les Boomers prendre 24 PTS d’avance, 44-20. Après un temps mort musclé de Pesic, le réveil de Nikola Jokic, qui a pris les choses en main, et la bonne entrée d’Avramovic qui a donné le ton dans l’intensité, les Serbes se sont mis sur les bons rails. Ils ont posé énormément de soucis aux Australiens, en difficulté pour trouver des bonnes positions, et ont récupéré beaucoup de ballons pour passer un 10-2 puis finalement revenir à seulement 12 unités à la pause, 54-42.

La Serbie a continué sur sa bonne lancée, patiente en attaque, faisant circuler le ballon pour trouver de bonnes positions, agressive en défense avec le poison Avramovich pour provoquer de nombreux ballons perdus des Boomers. Sous l’impulsion Bogdanovic et avec un peu d’adresse de loin, les Serbes ont passé un 19-6 pour reprendre la tête 61-60.
Finalement après une fin de quart marquée par pas mal de déchets de la part des deux équipes, les Serbes menaient 67-65 avant les 10 dernières minutes.

Mills et Giddey ne faisant plus la différence, la Serbie a fait un mini-break avec un 4-0 en début de QT4 pour mener 73-67. L’Australie n’a pas baissé les bras et s’est arrachée pour revenir par l’intermédiaire de McVeigh, excellent, auteur de 7 PTS en cette première partie de quart pour revenir à 1 PT à un peu plus de 5 minutes du terme.

Micic, excellent dans ce QT4, a repoussé les tentatives de retour des Boomers, répondant à chaque fois, 81-78 à un peu moins de 3 minutes du terme. Ca a été difficile dans ce QT4 offensivement pour les 2 équipes, qui ont multiplié les échecs. Gidey a de nouveau remis l’Australie à 1 unité et à l’entame de la dernière minute, tout était encore à faire. A 10 secondes du buzzer Micic a provoqué une faute de Landale, la 5e, mais n’a rentré que son second lancer, 82-80. Suffisant pour que Patty Mills, défendu par Nikola Jokic, rentre un jump shot à mi-distance en total déséquilibre pour décrocher la prolongation.

Les 2 équipes se sont rendues coup pour coup en début de prolongation, et à 2 minutes du terme tout était encore à faire, +1 Australie. Après avoir nettoyé un layup de Mills, Jokic a propulsé les siens en tête à l’entame de la dernière minute. Puis après un échec australien, Jokic a rentré un superbe fadeaway, +3 à 25 secondes du terme. Giddey et Mills ont foiré la remise en jeu, interceptée par Petrusev, et Bogdanovic a plié l’affaire sur les ligne des lancers.

Articles récents

Dernière nouvelle : Birahim Seck plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé...

Conseil de sécurité : les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, leur soutien à la...

Urgent : un ministre de Macky Sall accepte de transiger pour éviter des poursuites judiciaires

Selon Le Témoin, un ministre de Macky Sall a...

Dernière Minute : Le convoi du Chef de l’Etat s’arrête devant un accident sur l’autoroute

En partance pour Diamniadio, le Chef de l’Etat Bassirou...

Dernière nouvelle : Birahim Seck plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé jeudi à Bignona (sud), pour l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024...

Conseil de sécurité : les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, leur soutien à la création de deux sièges de membres permanents pour les pays africains, au Conseil de sécurité...

Urgent : un ministre de Macky Sall accepte de transiger pour éviter des poursuites judiciaires

Selon Le Témoin, un ministre de Macky Sall a accepté de transiger pour éviter des poursuites judiciaires dans le cadre de la traque des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici