Joe Biden accuse les Japonais de xénophobie, Tokyo offusqué

Le Japon a réagi samedi aux commentaires du président américain Joe Biden, qui avait qualifié son allié asiatique de “xénophobe”, à l’instar de la Chine et de la Russie, Tokyo jugeant cette désignation “regrettable” et erronée.

Lors d’une réunion de campagne mercredi, M. Biden a mis dans le même sac ses alliés, le Japon et l’Inde, et ses rivaux, la Chine et la Russie, en affirmant que les quatre puissances économiques étaient en difficulté en raison de leur refus d’accepter des immigrants.

“Pourquoi est-ce que la Chine cale tellement sur le plan économique? Pourquoi est-ce que le Japon a des problèmes? Et la Russie? Et l’Inde? Parce qu’ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d’immigrés”, a dit le président américain, selon des propos dont la retranscription n’a été rendue publique que jeudi.

En réponse, Tokyo a déclaré samedi qu’il était “regrettable que des commentaires ne reposant pas sur une compréhension exacte de la politique du Japon aient été formulés”, selon un communiqué du gouvernement.

Les remarques de M. Biden interviennent moins d’un mois après qu’il a organisé un somptueux dîner d’Etat pour le Premier ministre japonais Fumio Kishida, une marque de faveur diplomatique rare.

La Maison Blanche a rapidement cherché à atténuer cette critique inattendue du chef d’Etat américain envers le Japon.

“Le point de vue que défendait le président, et je pense que dans le monde entier les gens en sont conscients, c’est que les Etats-Unis sont un pays d’immigrés, c’est dans notre ADN”, a expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, jeudi dans un entretien avec la presse.

Tokyo a fait savoir que cette clarification avait été entendue.

“Nous avons pris connaissance de l’explication du gouvernement américain selon laquelle les commentaires en question n’ont pas été faits dans le but de nuire à l’importance et à la pérennité des relations entre le Japon et les Etats-Unis”, indique le communiqué.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici