JOSEP BORRELL: “On ne peut pas priver toute une population d’eau et de services publics”

Dans une interview publiée samedi, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a comparé Gaza à l’Ukraine et déclaré que certaines des réponses militaires d’Israël violent le droit international.

“Nous l’avons dit en Ukraine, et nous le disons à Gaza : on ne peut pas priver une population entière d’eau et de tous les services publics”, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, au journal espagnol El Pais.

“Nous devons continuer à répéter, à faire pression et à insister (pour qu’Israël respecte le droit international)” a-t-il affirmé.

Les commentaires de Borrell interviennent au lendemain de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en Israël, où elle a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et promis le soutien de l’Europe à Israël.

“Ce qui s’est passé est récent et les émotions sont à vif… Maintenant, nous devons faire face à la chose la plus urgente, qui est la situation à Gaza et empêcher le conflit de se propager”, a encore ajouté Borrell.

Concernant l’ordre d’évacuation de l’armée israélienne, il a également déclaré qu’il était “complètement irréaliste” de demander à un million de personnes d’évacuer le nord de Gaza en 24 heures.

“Notre délégation là-bas a reçu des informations de personnes dans des abris et des hôpitaux où des blessés disent : ‘Comment allons-nous partir, comment pouvons-nous nous déplacer s’il n’y a même pas de moyens de transport ?'”

Alors que le conflit révèle de vieilles divisions en Europe, Borrell a déclaré que la “vaste majorité” des responsables de l’UE réunis lors d’une réunion plus tôt cette semaine s’opposaient à la suspension de l’aide à la Palestine.

Il a également affirmé qu’après avoir parlé à “tous les acteurs” à la frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte, les infrastructures ont été très endommagées par les bombardements. Cependant, si Israël cesse de bombarder, Borrell a déclaré envisager de pouvoir acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et d’organiser des évacuations ciblées.

Le haut diplomate de l’UE explique que l’ensemble de cette crise “démontre que la communauté internationale a oublié le problème palestinien”.

“Israël était en train de faire la paix avec d’autres pays arabes mais a mis de côté la Palestine. La paix doit également être forgée entre les Palestiniens et les Israéliens.”

Borrell, qui vient de terminer un voyage en Chine, a déclaré qu’il avait également discuté de la situation israélo-palestinienne avec le ministre chinois des Affaires étrangères.

“Le ministre chinois, comme d’autres ministres de pays arabes, a souligné que nous avions oublié les Palestiniens. C’est bien. Mais cela ne justifie pas ce que fait le Hamas, et cela ne sert certainement pas la cause palestinienne” a-t-il enfin conclu.

Avec TRT

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...