Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a ouvert ce lundi, à Saly, les Journées de Réflexions et d’Orientations sur les réformes du secteur de l’eau et de l’assainissement.
L’objectif est de poser les bases d’une feuille de route pour moderniser le secteur, garantir un accès équitable aux services et renforcer la résilience face aux défis climatiques.
Pendant deux jours, experts, institutions, partenaires techniques et financiers, société civile, usagers, secteur privé et universitaires vont élaborer une réflexion collective pour une transformation durable du secteur.
Lors de son discours d’ouverture, le ministre a affirmé que « de nombreux défis subsistent et appellent une mobilisation renouvelée et accrue, une réflexion profonde et des actions audacieuses ».
Dr Cheikh Tidiane Dièye a, par ailleurs , insisté sur l’urgence de moderniser la gouvernance et les infrastructures dans un contexte de demande croissante et de pressions climatiques.
Ces journées s’articulent autour de cinq piliers, dont la création d’une Autorité de régulation du secteur, la réforme de la gestion intégrée des ressources en eau, et la restructuration du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour plus d’efficacité.
« L’objectif est clair : définir ensemble, de manière concrète, les réformes institutionnelles prioritaires et bâtir une feuille de route ambitieuse mais réaliste », a souligné le ministre, qui n’a pas manqué d’inviter les partenaires, les collectivités et la société civile à « faire preuve d’audace, d’innovation et de pragmatisme ».
Ces journées se veulent un espace inclusif, où « chaque voix compte, chaque expérience valorisée et chaque proposition examinée avec rigueur », dans le but de transformer durablement le secteur et de répondre aux attentes des populations.


