Proche de Moscou, ce militant panafricaniste a annoncé avoir reçu un passeport diplomatique nigérien. Condamné pour incitation à la haine raciale, il avait brûlé son passeport français il y a quelques mois.
C’est un militant que les autorités françaises jugent «dangereux». Kemi Seba, panafricaniste notoire et suprémaciste noir, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir été nommé «conseiller spécial» du chef de la junte au Niger, au pouvoir dans le pays depuis son coup d’État en juillet 2023. Accompagnant sa publication d’une photo de son nouveau passeport diplomatique, il écrit que ce document «constitue un symbole puissant pour les Africains, témoignant de l’existence d’une dynamique panafricaniste fondamentale».
«En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger (…) a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique», a-t-il également écrit.
Le Figaro