Justice : Le Président Diomaye Faye veut une “application adéquate” des recommandations de l’ONLPL

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’exploiter les recommandations contenues dans le dernier rapport de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) en vue de leur “application adéquate”.

M. Faye s’est réjoui de l’élaboration du rapport de l’ONLPL qu’il dit avoir reçu vendredi 19 juillet 2024 au palais de la République. Il a félicité l’Observatoire national des lieux de privation de liberté pour “la richesse du document et la pertinence des recommandations formulées”, peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le même texte informe qu’il a été demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’”exploiter les informations, enseignements et recommandations dudit rapport en vue de leur application adéquate”.

“Au regard des violences exceptionnelles relevées ces dernières années au Sénégal, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence d’accentuer l’application de mesures de prévention et de lutte contre la torture et de veiller à l’amélioration continue de la situation carcérale”, souligne le texte.

Il ajoute que le chef de l’État a demandé au ministre de la Justice de veiller à “l’accélération du programme de modernisation de l’administration pénitentiaire en termes d’infrastructures à édifier et /ou à réhabiliter, de personnels à former et à recruter, et de préparation à la réinsertion sociale des détenus”.

Le président de la République a également demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’engager “l’actualisation du cadre législatif et réglementaire (…) instituant l’Observatoire national des lieux de privation de liberté pour tenir compte de certaines recommandations des assises de la justice”, renseigne la même source.

Articles récents

Dernière nouvelle : Birahim Seck plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé...

Conseil de sécurité : les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, leur soutien à la...

Urgent : un ministre de Macky Sall accepte de transiger pour éviter des poursuites judiciaires

Selon Le Témoin, un ministre de Macky Sall a...

Dernière Minute : Le convoi du Chef de l’Etat s’arrête devant un accident sur l’autoroute

En partance pour Diamniadio, le Chef de l’Etat Bassirou...

Dernière nouvelle : Birahim Seck plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé jeudi à Bignona (sud), pour l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024...

Conseil de sécurité : les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, leur soutien à la création de deux sièges de membres permanents pour les pays africains, au Conseil de sécurité...

Urgent : un ministre de Macky Sall accepte de transiger pour éviter des poursuites judiciaires

Selon Le Témoin, un ministre de Macky Sall a accepté de transiger pour éviter des poursuites judiciaires dans le cadre de la traque des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici