La Belgique convoque l’ambassadrice d’Israël après des frappes sur ses bureaux à Gaza

“Les bureaux d’Enabel, l’agence belge de développement, à Gaza ont été bombardés et détruits. Viser des bâtiments civils est inacceptable (…), nous convoquons l’ambassadrice d’Israël pour faire toute la clarté”, a déclaré sur X la ministre belge, disant agir de pair avec la ministre du Développement Caroline Gennez.

Le directeur d’Enabel Jean Van Wetter a précisé sur X que les bureaux de l’agence à Gaza avaient été “complètement détruits hier dans un bombardement”.

“Nous sommes tous choqués à Enabel. A titre d’agence gouvernementale œuvrant pour le bien commun dans le cadre du droit humanitaire international, nous ne pouvons accepter cela”, a-t-il écrit, en postant deux photos, l’une de l’édifice où sont situés les bureaux de l’agence avant le bombardement présumé, et l’autre d’un tas de gravats.

Les bureaux de l’agence sont situés dans un immeuble de la rue Victor Hugo, dans le quartier central d’al-Rimal, à Gaza City. L’ambassade d’Israël en Belgique n’a pas réagi dans l’immédiat à ces déclarations.

L’armée israélienne avait concentré en octobre ses frappes et son opération au sol dans le nord de la bande de Gaza, avant de pousser davantage vers le sud avec des combats désormais plus intenses vers Khan Younès, deuxième ville de ce territoire palestinien assiégé.

Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mercredi 37.379 bâtiments – l’équivalent de 18% du total des structures de la bande de Gaza – avaient été endommagés ou détruits par les bombardements israéliens fin novembre.

Depuis lors, les données satellitaires indiquent que les destructions ont plus que doublé, selon Rami Alazzeh, co-auteur du rapport. “Les nouvelles données indiquent que 50% des structures à Gaza sont (endommagées ou) détruites”, a-t-il déclaré.

Articles récents

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour...

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée à la Direction spéciale de la cybersécurité (DSC), selon le quotidien L'AS.‎‎ Cette convocation fait...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour s’être présentée comme la sœur du Premier ministre Ousmane Sonko. Selon Les Échos du mardi...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici