Quatre Palestiniens ont été blessés par balles réelles jeudi, après que les forces israéliennes ont pris d’assaut la ville de Qaffin, au nord de Tulkarem en Cisjordanie occupée, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.
D’après des sources locales, les militaires israéliens ont fait usage de balles réelles et des grenades lacrymogènes contre des jeunes Palestiniens lors de cet assaut.
La veille, les forces israéliennes avaient encore tué quatre Palestiniens, dont deux adolescents, lors d’opérations dans le nord de la Cisjordanie occupée, d’après le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.
Depuis le début des opérations terrestres et des frappes aériennes contre Gaza le 7 octobre dernier, au moins 259 Palestiniens ont déjà été tués en Cisjordanie par l’armée ou des colons israéliens, selon un bilan de l’Autorité palestinienne.
Il ne se passe pas un jour sans que l’on n’enregistre de graves incidents se soldant le plus souvent par la mort de Palestiniens.
La violence des colons israéliens a considérablement augmenté, passant d’une moyenne déjà élevée de trois incidents par jour en 2023 à sept par jour maintenant, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OHCA).
Depuis le 7 octobre, l’OCHA a enregistré 171 attaques de colons contre des Palestiniens, entraînant 26 incidents différents qui ont fait des victimes et endommagé 115 propriétés palestiniennes ainsi qu’une trentaine d’incidents signalés à la fois de dommages matériels et de victimes.
Les Nations-Unies ont déjà recensé le déplacement de 820 Palestiniens en Cisjordanie. Ces derniers sont obligés d’abandonner maisons et plantations pour sauver leur vie.
Les colons usent souvent de violence et de provocations pour expulser les Palestiniens de leurs maisons et terres, sous le regard passif des soldats israéliens.
Les colons imposent régulièrement des restrictions d’accès à certaines routes, perturbant considérablement la vie quotidienne des habitants de la Cisjordanie. Ces derniers temps, l’épicentre de la violence s’est déplacé vers les villes d’Al Khalil (Hébron) et Jenine. Interdits d’emprunter certaines routes, les enfants sont privés d’école alors que les adultes ne peuvent vaquer à leurs activités de subsistance comme l’agriculture ou l’élevage.
En cas d’incidents avec les soldats, l’armée utilise des punitions collectives. Elle détruit souvent des points de ravitaillement en eau, le réseau de courant électrique et détruit même des routes.


TRT