La liaison maritime Dakar-Ziguinchor/ Ziguinchor-Dakar: Un patrimoine contemporain

La liaison maritime Dakar-Ziguinchor/ Ziguinchor-Dakar, un patrimoine contemporain.

1930, l’embarcadère du port de Ziguinchor enregistre l’arrivée du premier navire qui assura la desserte maritime Dakar Ziguinchor à son bord marchandises et passagers après une escale à Carabane.

Comme un mythe sorti de nul part,«SOUS» fut contemplé par les usagers jusqu’en 1948, année où le Ouolof remplaça ce premier navire de la desserte maritime.

Le Ouolof parcourera la ligne pendant 20 ans avant de céder la place au Cap Skiring en 1968.
Après 14 ans de rotation, le Cap Skirring fut remplacé par le Casamance Express en 1982 qui n’a vécu que 10 ans avant l’arrivée du plus grand navire d’alors de la desserte maritime et celui que l’humanité n’oubliera jamais, le Joola 1992.

Le Joola, un destin triste et malheureux.
Un 26 SEPTEMBRE 2002, le bateau Joola qui quitta les côtes du fleuve Casamance, n’accostera jamais au port de Dakar. Le Joola sombra à son bord des milliers de personnes et des centaines de tonnes de marchandises et plongea toute une nation dans une noyade inouïe au sein d’une vallée de larmes. (Repos éternel à tous ces disparus).

Au lendemain du drame, une pause de la liaison maritime s’opère. Mais au regard du rôle important que joue la desserte maritime sur l’économie régionale et nationale, il fallait trouver une solution transitoire. L’opinion publique étant encore sous le choc, le transport des passagers fut stoppé mais les bateaux de marchandises pouvaient venir comme ils voulaient et EDIC le bateau militaire faisait aussi souvent du transport des passagers quand il le pouvait mais c’était à titre gratuit.

Au bout de 3 ans, le gouvernement du Sénégal d’alors loua un navire dénommé le Wilis auprès des autorités Marocaines pour la reprise normale de la desserte maritime.
Le Wilis débuta la rotation plus exactement le vendredi 11 novembre 2005 veille du match amical Afrique du Sud vs Sénégal jusqu’en fin 2007. Ce voyage inaugural de la reprise normale de la liaison maritime ravivait le triste souvenir du naufrage du Joola. Le souvenir de ce drame est encore si vivace dans les esprits que l’itinéraire du Wilis a été modifié pour son premier voyage vers Ziguinchor.

En 2008, Le Président Abdoulaye Wade et son gouvernement décident d’acheter un navire plus moderne et le baptisent à l’honneur de la figure héroïque de la Casamance Aline Sitoe Diatta.

En 2014 avec l’accroissement de la desserte maritime, le Président Macky Sall et son gouvernement renforça la ligne avec l’achat deux navires, dénommés Aguene et Diambone qui symbolisent les liens de fraternité entre Diola et Serere.

En tout, ils sont 8 navires à assurer la rotation Dakar-Ziguinchor / Ziguinchor-Dakar de 1930 à juin 2023.

La sauvegarde de ce patrimoine historique est un devoir citoyen.

Malang SANÉ

Articles récents

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation,...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des...

Coup de filet anti-drogue à Grand Yoff : Trois individus interpellés pour tentative de corruption

Le Commissariat de Grand Yoff a interpellé, le 5...

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation, est arrivé ce dimanche 7 septembre  à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, pour une...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la capitale Sénégalaise, ce dimanche à destination d'Abu Dhabi capitale des Emirats arabes unis où il...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Moussa Bala Fofana a exprimé sa profonde...