

Le Ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr, a passé les services au nouveau Ministre, Doudou Ka avec un bilan élogieux. Elle a rappelé ce qui étaient les 05 points de sa mission. Il s’agit de lever tous les financements des projets, la déclinaison quinquennale du PSE en 04 phases, le recensement de la population et de l’Habitat et enfin le lancement du processus de nos comptes nationaux de 2014 appelé rebasing. La mission était aussi de rendre opérationnel la nouvelle loi PPP de 2021 en impliquant le secteur privé national grâce à la stratégie nationale de développement du secteur privé
Elle précise en ce qui concerne le recensement de l’ANSD qui a mobilisé plus de 32.000 agents et a été entièrement effectué en digital. D’ailleurs le ministère a mobilisé 1933 milliards de FCFA depuis septembre 2021 à travers la signature de 69 conventions. En effet, une enveloppe de 1933 milliards est composée de prêts à hauteur de 1 749 milliards de FCFA et de dons pour 183 milliards de FCFA. En outre la réalisation des projets tels que le TER Phase 02 Diamniadio- AIBD, un financement entièrement bouclé le BRT et la restructuration du réseau de bus de Dakar, la Construction de l’Autoroute Dakar-Tivaouane- Saint-Louis ; la Construction d’infrastructures structurantes de la zone économique spéciale intégrée de DIASS (ZESID) ; les Travaux du réseau de à Diamniadio. Maintenant s’agissant des projets, Oulimata Sarr a apporté des éclaircissements.
Il faut par ailleurs noter, les projets de construction d’hôpitaux tels que l’Hôpital El hadj Malick Sy de Tivaouane et l’Hôpital Aristide le Dantec, l’acquisition de 100 000 lampadaires incluant une usine de fabrication et
la construction de 23 centres de formation professionnelle. D’autres chantiers importants sont aussi ouverts notamment le MCC Régional pour un montant d’environ 500 millions de dollars en cours de formulation.
Le programme phare d’accélération de la Compétitivité et des emplois.
Elle rassure que les services ont déjà préparé le rapport économique et financier qui accompagne le projet de Loi de Finances 2024 avec un budget qui s’élève à 56 milliards de FCFA.
Mamadou Yaya SOUARÉ