Le Conseil constitutionnel a vidé, ce jeudi 15 février 2024 les requêtes introduites par les candidats et députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi contre la loi reportant le scrutin présidentiel au 15 décembre prochain.
Il a de suite annulé le décret du Président abrogeant la convocation du corps électoral.
Suite à cela, le candidat Elhadji Mamadou Diao dit Mame Boye Diao, qui avait introduit deux requêtes à la cour suprême et au conseil constitutionnel, a réagit par rapport à cette décision:
“Je salue la décision du cc mais cela ne me surprends pas.
En effet, dès la sortie du décret, je me suis basé sur les articles 29, 34 et l’alinéa 7 de l’article 103.
Déjà les articles 29 et 34 montrent que dès que le décret portant convocation est publiée, toute décision relative à ce processus ne peut être pris que par le CC.
Ce qui a le plus motivé ma conviction c’est l’alinéa 7 de l’article 103 qui stipule que la forme républicaine de l’Etat de même que la durée du mandat ne peuvent être modifiés.
Dans ma tête c’était donc clair que si c’est le droit qui est dit personne ne pouvait empêcher la tenue des élections à la date prévue.
Je pense que les élections peuvent ne pas se tenir ce 25 février car vu la situation le CC à la possibilité en ses articles 27 et 34 de repousser d’une ou à deux semaines les élections afin de permettre aux candidats d’effectuer leur campagne.
Ce qui est le plus important pour moi c’est que notre pays ne soit pas une République bananière où chacun peut faire ce que bon lui semble.”
