La SEN-CSU et les mutuelles de santé départementales signent une convention

‎L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) a signé, mercredi, une convention de délégation de gestion avec les mutuelles de santé départementales (MSD) afin d’assurer la gestion du programme de protection sanitaire pour les travailleurs du secteur informel et du monde rural à travers l’achat de soins, a constaté l’APS.

‎”La Convention de délégation de gestion qui fait objet de signature permet de formaliser davantage notre collaboration. Elle renforcera nos liens et permettra aux populations sénégalaises, particulièrement les travailleurs du secteur informel et du monde rural, d’avoir un accès effectif à des services de santé de qualité et à moindre coût’’, a déclaré El Hadj Séga Guèye, directeur général de la SEN-CSU, anciennement CMU (Couverture maladie universelle).

‎La convention définit les modalités de collaboration entre la SEN-CSU et l’Union nationale des mutuelles de santé départementales (UNAMUS) dans le cadre d’une délégation de gestion pour la prise en charge financière des soins des bénéficiaires classiques, élèves et “ndongo daaras” (élèves des écoles coraniques).

‎L’Agence s’engage à accompagner le processus de professionnalisation de la gestion des mutuelles de santé départementales et la prise en charge des bénéficiaires, selon son directeur général.

‎André Demba Wade, le président de l’UNAMUS a, au nom des mutuelles départementales, apprécié les “efforts” entrepris pour assainir la situation, à travers notamment le paiement des dettes aux mutualistes.

‎Il a souligné que la prise en charge des préoccupations liées aux Unités techniques de gestion (UTG), aux personnels des métiers de santé, la gestion de bases de données, entre autres, ont été au cœur des discussions autour de la convention.

‎“A toutes ces questions, nous avons eu des réponses positives de la part de l’agence’’, a expliqué M. Wade, ajoutant que le comité qui sera mis en place aussi permettra de “stabiliser les modalités pratiques’’.

‎‘’Ils ont accepté de porter la contribution de l’Agence au paiement des factures de soins médicaux de 50% à 60%’’, a fait savoir André Demba Wade.

‎Il dit espérer que la présente convention connaîtra un début d’intégration dans les moyens prévus.

‎‘’Il nous faut aller vite pour éviter de perdre les ressources. La mise en œuvre de la Convention, ne serait-ce qu’à travers le paiement d’un porte-page à partir de 2025, permettra aux mutuelles de santé de se mettre à jour vis-à-vis des prestataires’’, a conclu le représentant des mutuelles de santé départementales.

APS

Articles récents

Trafic de migrants/Dakar : six individus présentés devant le Procureur de la République Financier

L’Antenne Régionale de Saint-Louis de la Division nationale de...

Le Chef de l’État Faye a accordé une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel ce vendredi

Le Président de la République a accordé, ce vendredi...

SÉNÉGAL : La Dette N’est Pas Soutenable, Révéle Madana Kane

La première chose à faire, si nous voulons trouver...

Trafic de migrants/Dakar : six individus présentés devant le Procureur de la République Financier

L’Antenne Régionale de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées a procédé, ce 11 novembre 2025,...

Le Président Faye a reçu M. Cheikh Diop, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement (CNTS/FC)

Le Président de la République a reçu en audience M. Cheikh Diop, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement...

Le Chef de l’État Faye a accordé une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel ce vendredi

Le Président de la République a accordé, ce vendredi 14 novembre 2025, une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel. La rencontre a permis de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici