ACTUALITESÉCONOMIEPOLITIQUESOCIETE

L’APEC dresse une ligne de conduite pour réconforter les populations

L’Amicale du Personnel d’Encadrement des Communes de la Ville de Dakar (APEC) apporte son soutien indéfectible à l’intersyndicale des Travailleurs des collectivités Territoriales relativement à sa lutte pour le respect des droits des travailleurs. Depuis l’indépendance le Sénégal a toujours opté pour une politique de décentralisation prudente et progressive. En effet, c’est ce qui va constituer un tournant important dans ce processus de décentralisation et de transfert de compétences avec l’avènement des lois n°96-06 et 96-07 portant code des collectivités locales et transfert des compétences.

D’ailleurs c’est dans le souci de mettre en place une administration capable de relever les défis. C’est-à-dire élargir les champs de compétences à une plus grande responsabilité des collectivités territoriales surtout la planification et la programmation du développement local. Une continuité avec l’avènement de l’acte III de la décentralisation par la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant code Général des collectivités territoriales qui est à l’origine de plusieurs modifications. L’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

A cet effet, neuf domaines de compétence sont transférées aux collectivités territoriales dans les secteurs des domaines, l’environnement et la gestion des ressources naturelles; la santé, la population et l’action sociale; la jeunesse, le sport et les loisirs; la culture; l’éducation et la formation professionnelle et la planification urbaine et l’aménagement du territoire.
En effet, des domaines de compétences qui doivent être suivis, par un service qualifié pour mieux gérer leur territoire. C’est ce qui permettrait d’avoir une décentralisation achevée qui rendrait effective la territorialisation des politiques publiques. Après l’État du Sénégal s’en bénéficiera à tous les niveaux de compétences. L’amicale des cadres de la ville de Dakar, invite les autorités notamment le président de la République Macky Sall a trouvé une solution définitive à ses revendications pour soulager les populations.

Mamadou Yaya SOUARÉ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page