Le 19 janvier, TikTok pourrait disparaître aux États-Unis. Une interdiction qui ne serait pas sans conséquences ailleurs dans le monde. Et donc aussi en Belgique.
Le compte à rebours a commencé pour TikTok aux États-Unis. Son propriétaire, le géant chinois ByteDance, a jusqu’au dimanche 19 janvier prochain la veille de l’intronisation de Donald Trump à la Maison-Blanche pour trouver un acheteur non chinois afin de pouvoir poursuivre ses activités aux États-Unis.
C’est la conséquence d’une loi adoptée l’an passé, les USA suspectant le réseau social de diffuser de fausses informations et de pomper des données de ses citoyens. Saisie par ByteDance, la Cour suprême a indiqué qu’il était peu probable qu’elle s’oppose à cette loi interdisant le réseau social de poursuivre ses activités aux États-Unis sous bannière chinoise.
Par conséquent, pas mal de mouvements ont été observés ces derniers jours. En début de semaine a même circulé la rumeur d’un rachat de TikTok par le turbulent Elon Musk, déjà à la tête de X. “Une pure fiction”, a réagi ByteDance.
L’écho

