SOCIETE

Le BRT de Dakar reçoit le meilleur prix de l’édition annuelle des IFLR Africa Awards

Le BRT de Dakar a reçu le meilleur prix de l’édition annuelle des IFLR Africa Awards qui s’est tenue le 11 avril 2024 à Johannesburg.
Le caractère innovant de la structuration institutionnelle et financière en PPP a été primé suite à l’évaluation de centaines de projets sur le continent africain.

Meilleur projet de l’année 2024, la structuration de la concession du BRT pour l’acquisition de la flotte de bus 100% électrique, l’exploitation et la maintenance par un opérateur privé, a bénéficié de l’accompagnement de IFC du groupe de la Banque mondiale, avec un Comité technique mis en place par le CETUD composé des structures compétentes de l’Etat, d’experts locaux financiers, juridiques et stratégiques indépendants, ainsi que d’un garant de probité. Il faut préciser que IFC était appuyée par Gide Loyrette Nouel, cabinet de conseil juridique, également primé par IFLR comme meilleure firme juridique internationale pour l’Afrique francophone.

IFLR est une publication mondiale qui fournit des analyses de transactions, des commentaires de spécialistes et de l’information sur les pratiques exemplaires en droit régissant les marchés financiers, à l’intention des conseillers juridiques et des praticiens depuis 1982.

Le BRT zéro émission polluante de Dakar est une première mondiale avec ses bus 100% électriques et ses stations alimentées à l’énergie solaire.

En réaction, le Directeur Général du CETUD, Dr Thierno Birahim Aw a indiqué que «Le BRT de Dakar est un exemple éloquent de la possibilité de concilier les objectifs de développement économique, d’équité sociale et de performance environnementale. A ce titre, le financement de la mobilité urbaine verte tout en garantissant la soutenabilité financière de l’exploitation est l’un des défis majeurs pour le développement durable des villes africaines».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page