Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande appellent à un cessez-le feu à Gaza

Les dirigeants du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ont appelé ce jeudi à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, selon une déclaration commune publiée en réponse à des informations faisant état d’une opération militaire israélienne prévue à Rafah.

“Nous sommes gravement préoccupés par les indications selon lesquelles Israël planifie une offensive terrestre à Rafah. Une opération militaire à Rafah serait catastrophique”, indique la déclaration des premiers ministres des trois pays.

“Un cessez-le-feu humanitaire immédiat est nécessaire de toute urgence”, avertit la déclaration.

Elle intervient dans le contexte où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré, mercredi, sa détermination à mener une invasion terrestre de Rafah, dernier refuge pour les Palestiniens déplacés dans le sud de la bande de Gaza, après avoir “autorisé les civils à quitter la zone” pour remporter, dit-il, une victoire totale contre le Hamas.

La déclaration exhorte Israël à ne pas mener l’offensive, tout en précisant que tout cessez-le-feu ne peut être à la fois “unilatéral” et exiger que le Hamas désarme et libère immédiatement tous les otages restants.

Les dirigeants ont également déclaré que l’arrêt rendu en janvier par la Cour internationale de justice dans une affaire de génocide portée par l’Afrique du Sud obligeait Israël à protéger les civils et à fournir des services de base ainsi qu’une aide humanitaire essentielle.

“La protection des civils est primordiale et constitue une exigence du droit international humanitaire”, précise le communiqué. “Les civils palestiniens ne peuvent pas être amenés à payer le prix de la défaite du Hamas.

Macron avertit contre une “catastrophe”

Plus tôt dans la journée, le bureau du président français Emmanuel Macron avait déclaré dans un communiqué que ce dernier, lors d’un appel téléphonique avec Netanyahu, avait exprimé sa ferme opposition à une éventuelle offensive militaire israélienne à Rafah.

“Cela ne pourrait que conduire à une catastrophe humanitaire d’une nouvelle ampleur et à des déplacements forcés de populations, ce qui constituerait des violations des droits de l’Homme internationaux et entraînerait un risque supplémentaire d’escalade régionale”, a indiqué le communiqué.

Articles récents

Jaxaay : trois individus arrêtés pour des faits d’association de malfaiteurs et de vol en réunion

Le commissariat d’arrondissement de Jaxaay, Parcelles Assainies et Niacourab...

Assemblée nationale : le député Amadou Mbaye Dia installé en remplacement d’Amadou Bâ

L’Assemblée nationale a procédé lundi à l’installation du député...

Production et utilisation des carburants d’aviation durables (SAF) : Le Sénégal prend date…

Le Ministre des Transports terrestres et aériens, Monsieur Yankoba...

Le Président Faye a reçu, ce lundi, le Premier ministre de la République sœur de Guinée Bissau

Le Président de la République a reçu, ce lundi,...

Jaxaay : trois individus arrêtés pour des faits d’association de malfaiteurs et de vol en réunion

Le commissariat d’arrondissement de Jaxaay, Parcelles Assainies et Niacourab a procédé à l’interpellation de trois (03) individus de sexe masculin pour des faits d’association...

Assemblée nationale : le député Amadou Mbaye Dia installé en remplacement d’Amadou Bâ

L’Assemblée nationale a procédé lundi à l’installation du député Amadou Mbaye Dia, professeur d’anglais, en remplacement d’Amadou Bâ, nommé ministre de la Culture, de...

Production et utilisation des carburants d’aviation durables (SAF) : Le Sénégal prend date…

Le Ministre des Transports terrestres et aériens, Monsieur Yankoba Diémé a lancé ce lundi 15 septembre 2025 le projet d’étude de faisabilité de la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici