Le député Guy Marius Sagna a adressé une question écrite au gouvernement relative aux financements LGBT de l’ambassade du Canada au Sénégal

De Guy Marius Sagna

J’ai adressé aujourd’hui une question écrite au gouvernement relative aux financements LGBT de l’ambassade du Canada au Sénégal.

J’ai adressé aussi deux questions écrites au premier ministre Ousmane Sonko relatives à la situation nébuleuse à l’hôtel King Fahd Palace depuis plus de 10 ans (1) et à la situation des volontaires du service civique nationale (02).

Enfin face à l’acte irresponsable de l’Assemblée nationale lors de la 14e législature consistant à dissoudre depuis juillet 2024 le Bureau de l’Assemblée nationale à Paris sans en informer le personnel, j’ai écrit une deuxième fois au Président de l’Assemblée nationale du Sénégal pour que l’Assemblée nationale paie les salaires de ces travailleurs qui n’ont rien reçu depuis octobre 2024.

📌📌📌1- Financements LGBT canadiens au Sénégal

Monsieur le ministre, le fonds canadien d’initiative locale (FCIL) finance et donc encourage les dynamiques LGBT au Sénégal. Parmi ses priorités thématiques au Sénégal : “La gouvernance inclusive, y compris la diversité et 2ELGBTQI+, la démocratie, les droits de la personne et l’État de droit.”

Le Canada État souverain a sa conception de la diversité que nous ne partageons pas mais que nous respectons. Le Canada doit respecter la conception sénégalaise de la diversité qui refuse l’impérialisme culturel tendant à nous imposer ou à nous inoculer notamment par des financements les valeurs LGBT.

Cela signifie pour le Canada de s’abstenir à travers son ambassade au Sénégal d’encourager, de véhiculer, de propager son agenda LGBT. C’est pourquoi je vous invite à rappeler à l’ordre l’ambassade du Canada au Sénégal afin qu’elle arrêter ses pratiques de prosélytisme LGBT.

Le gouvernement du Sénégal doit fixer son cadre de coopération et ses principes directeurs et les rappeler à ses partenaires qui doivent s’y aligner. Le Sénégal doit coopérer avec ses partenaires selon les conditions sénégalaises – dans le cas d’espèce la conception de la diversité sénégalaise – et non selon les conditions des partenaires ici condition LGBT.

Le Canada qui ne veut pas être le 51e Etat des États-Unis comprendra alors aisément monsieur le ministre que le Sénégal ne veuille point être la 11e province du Canada en matière de LGBT.

“Vous ne pouvez pas prendre notre pays — et vous ne pouvez pas prendre notre sport.” a dit le président Justin Trudeau aux États-Unis. Monsieur le ministre, pouvez-vous dire à l’ambassade du Canada au Sénégal que le Canada ne peut pas prendre notre Sénégal – et ne peut pas prendre l’esprit de notre peuple?

Madame le ministre, transmettez au chef du gouvernement Monsieur Ousmane Sonko Sonko nos félicitations et nos encouragements lui qui a dit : “les velléités extérieures de nous imposer l’importation de modes de vie et de pensée contraires à nos valeurs risquent de constituer un nouveau casus belli.” Il me semble qu’une piqûre de rappel de ce propos s’impose en direction de l’ambassade du Canada au Sénégal.

📌📌📌2- Arriérés de salaire, fin de contrat et perspectives pour les jeunes volontaires du service civique national

Monsieur le premier ministre, n’eût-été le rattachement de la direction du service civique national et du volontariat à la primature cette question écrite ne vous aurait jamais été adressée tant je sais votre temps précieux. Je vous sais aussi assailli par un Kilimandjaro de difficultés que vous avez trouvées depuis avril 2024.

Monsieur le premier ministre, les jeunes volontaires du service civique national sont-ils au nombre de 700? Certains parlent de huit mois d’arriérés de salaire, les uns parlent de neuf mois quand d’autres évoquent dix (10) mois d’arriérés de salaire. À combien de mois d’arriérés de salaire sont les jeunes volontaires? Qu’est-ce qui explique cette situation ? Quand pensez-vous qu’ils seront payés? Monsieur le premier ministre, cette situation est d’autant plus dure – vous le savez j’en suis convaincu – que l’article 2 du contrat d’engagement qu’ils ont signé imposent aux volontaires du service civique : “S’abstenir d’exercer une activité rémunératrice ;”

Les contrats des volontaires du service civique national expirent en avril 2025. Quelles seront les perspectives ?

Monsieur le premier ministre, je soupçonne que ce sont les grands desseins que vous avez pour le service civique national qui ont motivé son rattachement à la primature depuis avril 2024. Quelles sont vos ambitions pour le service civique national ?

Mes encouragements et mes prières vous accompagnent monsieur le premier ministre !

📌📌📌3- Nébuleuse à l’hotel King Fahd Palace

Monsieur le premier ministre, je vous écris car cela fait des mois, voire des années que tout ce qui touche l’hôtel King Fahd Palace est entouré d’un très grand voile de mystères. Appartenant au peuple sénégalais, ce peuple sénégalais doit être informé de la situation de son patrimoine. Cela m’a été refusé avant avril 2024. Ces dix (10) derniers mois je me suis entretenu avec le ministre en charge du tourisme. Cela m’a amené à des réflexions qui m’imposent de m’adresser à vous.

1- Depuis Mars 2024, le gouvernement n’a pas fait l’état des lieux de l’hôtel King Fahd Palace qui a fait l’objet d’une délégation de service public. Même pas de visite.

2- il n’y a pas encore eu d’audit effectué à l’hôtel King Fahd Palace. Le ministre en charge du tourisme m’a dit qu’une demande d’audit restée sans suite depuis lors a été faite.

3- la dernière fois qu’un corps de contrôle était allé à l’hôtel King Fahd Palace – l’IGE – ils avait recommandé dans un rapport de 2013 de revenir sur la convention liant l’État à la société hôtelière africaine (SHA). L’exploitation de l’hôtel King Fahd Palace a été confiée à la société SHA dans des conditions que l’IGE a estimé “non conforme à la réglementation sur les contrats et aux bonnes pratiques d’une gouvernance publique vertueuse.” Le choix de la SHA a été fait “au moyen d’un marché de gré à gré” et non d’un appel d’offres ouvert.

4- le ministre en charge du tourisme dit que n’ayant reçu aucune directive présidentielle ou primatoriale il ne peut pas revenir sur la convention entre l’État du Sénégal et l’hôtel King Fahd Palace.

5- augmentant à la nébulosité, depuis 10 ans m’est-il revenu, il n’y a pas de Comité de Contrôle de gestion de l’hôtel King Fahd Palace.

6- en 2018, la SHA a chassé l’IGE l’empêchant de contrôler le King Fahd Palace. L’IGE a fait constater cela par huissier.

7- la société hôtelière africaine (SHA) a été créée en juillet 2011 et en décembre 2011 – cinq (05) mois après – on lui donne le complexe King Fahd Palace.

8- de 370 employés en 2011, l’hôtel était à 204 travailleurs en 2024. il est important de comprendre les causes de cette situation.

L’ancien président de la République Monsieur Macky Sall n’a pas suivi les recommandations de l’IGE.

Monsieur le premier ministre le Président de la République son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye a-t-il trouvé le rapport 2013 de l’IGE relatif à l’hôtel King Fahd Palace ? Si Oui, va-t-il suivre les recommandations de l’IGE ?

Monsieur le premier ministre un audit est-il prévu à l’hôtel King Fahd Palace ?

Est-il envisagé une directive pour un appel d’offres?

Enfin, victimes du clientélisme politique de la SHA, de l’opacité de la gestion et du statut de zone de non-droit de l’hôtel King Fahd Palace, 76 pères, mères et soutiens de famille ont été arbitrairement licenciés par la SHA. Que compte faire le gouvernement pour réparer cette injustice Monsieur le premier ministre ?

GMS,

Articles récents

HLM 6 : un homme soupçonné de viol avec violence sur un mineur d’environ 11 ans, interpellé…

Le Commissariat d’arrondissement des HLM Biscuiterie a interpellé un...

Championnat d’Afrique Beach Wrestling : les lutteurs Sénégalais décrochent 11 médailles dont 5 en or

‎Les lutteurs sénégalais ayant participé au Championnat d’Afrique de...

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8...

‎Kalidou Koulibaly : “Le Sénégal a un statut à défendre contre la RDC”

‎Le Sénégal a un statut à défendre contre la...

HLM 6 : un homme soupçonné de viol avec violence sur un mineur d’environ 11 ans, interpellé…

Le Commissariat d’arrondissement des HLM Biscuiterie a interpellé un homme soupçonné de viol avec violence sur un mineur d'environ 11 ans aux HLM 6. Ce...

Championnat d’Afrique Beach Wrestling : les lutteurs Sénégalais décrochent 11 médailles dont 5 en or

‎Les lutteurs sénégalais ayant participé au Championnat d’Afrique de Beach Wrestling organisé du 1er au 5 septembre à Casablanca, au Maroc, ont décroché 11...

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, prévue...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici