Le député Guy Marius Sagna interroge le gouvernement sur la gestion de plusieurs dossiers

De Guy Marius Sagna

Chers compatriotes, la semaine dernière – les 1er et 02 septembre 2025 – j’ai transmis au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko les préoccupations de certains d’entre vous à travers sept (07) questions écrites.

1- ‎Objet : le conseil municipal de Médina Ndiathbé a-t-elle délibéré à propos d’une assiette foncière dans le cadre de la construction d’une infrastructure sportive de proximité?

La mairie de Médina Ndiathbé respecte t-elle le code des collectivités territoriales ?

Le ministre en charge des sports a demandé au maire de Médina Ndiathbé une mise à disposition d’une assiette foncière dans le cadre de la construction d’une infrastructure sportive de proximité par courrier n°998 le 19 décembre 2025.

J’ai demandé au gouvernement si, entre le 19 décembre 2024 et aujourd’hui, il y à eu une réunion du conseil municipal de Médina Ndiathbé à propos d’une assiette foncière destinée à accueillir une infrastructure sportive de proximité. Si cette réunion du Conseil municipal s’est tenue, j’ai demandé au gouvernement de mettre à ma disposition une copie du procès-verbal du conseil municipal ayant délibéré sur la question relative au plateau sportif multifonctionnel. J’ai fait cette demande car il m’est revenu que le 5 août 2025, conformément aux dispositions de l’article 155 du Code des collectivités territoriales, un résident de la commune — également conseiller municipal — a adressé une lettre au maire de la commune de Médina Ndiathbé sollicitant la transmission d’une copie du procès-verbal du conseil municipal tenu le 21 décembre 2024. Ce courrier a été enregistré sous le numéro 88, mais à ce jour, aucune copie n’a été remise au requérant, en dépit de sa demande formelle.

‎ 2- ‎‎Objet : situation des éléments du GIGN

‎Monsieur le ministre des forces armées, il m’est revenu que les éléments mobilisés dans le cadre du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) rencontrent des problèmes dans la gestion de la prime journalière d’alimentation. Certains disent que le budget mensuel de la PJA est de 29 millions FCFA quand d’autres affirment qu’il est de 11 millions FCFA. Quel est le montant du budget de la PJA des éléments du GIGN ? Est-il vrai qu’avec ce budget seul le déjeuner est assuré pour eux?

‎Pour le service d’escorte de fonds les éléments du GIGN qui sont mobilisés reçoivent-ils une prime ?

‎Monsieur le ministre, les éléments du GIGN ont-ils reçu pour la Tabaski (06 et 07 juin 2025) un montant de 25.000 FCFA le 27 juin 2025?

‎3- ‎‎Objet : indemnités journalières des correcteurs et membres du jury des examens d’État en Hôtellerie,
‎Restauration et Tourisme et examen d’État

Les étudiants en formation professionnelle, notamment en restauration et en gestion hôtelière devaient faire leur examen d’État en juin 2025. Jusqu’à présent cet examen d’État n’a pas été organisé. Cela est-il lié aux indemnités journalières des correcteurs et membres du jury des examens d’État en Hôtellerie, Restauration et Tourisme qui n’ont pas été payées ces trois dernières à savoir 2022, 2023, 2024 ? J’ai demandé au gouvernement quand ces indemnités seront payées et quand l’examen d’État sera-t-il organisé.

‎4- ‎‎Objet : problème dans le contrôle douanier à Semmé le 26 août 2025

‎Monsieur le ministre, est-il vrai que la douane de Semmé le 26 août 2025 aux environs de 18h03 a arrêté eu véhicule en provenance de Ourossogui et qu’il a été demandé à qui appartenait les bagages suivants : micro-ondes, un climatiseur, une cuisinière, un congélateur et quelques petits bagages? Est-il vrai que les douaniers ont demandé au propriétaire des bagages “un papier de déclaration” malgré la présentation par ce dernier de toutes les factures conformes, prouvant que ses achats avaient été effectués au Sénégal, de façon légale et transparente? Monsieur le ministre, la douane dans le cas d’espèce a-t-elle le droit de demander un papier de déclaration ?

‎05- ‎‎Objet: de l’usage des semences hybrides et de l’Urée 46 au Sénégal

‎Monsieur le ministre de l’agriculture, le gouvernement du Sénégal distribue-t-il des semences hybrides enrobées de produits chimiques toxiques et de l’Urea 46 additionné d’additifs chimiques — substances aux conséquences dévastatrices pour la santé du peuple sénégalais?

‎Les semences hybrides sont-elles lourdement enrobées d’insecticides, de fongicides et de colorants chimiques?

‎Pour certains de nos concitoyens, ces substances sont catastrophiques pour la santé humaine car elles freinent la croissance de la population, plafonnent l’espérance de vie et provoquent des cancers. Ces compatriotes ont donné comme exemple le thiram. Le thiram endommage-t-il les spermatozoïdes et l’ADN?

‎Le thiamethoxam provoque-t-il des anomalies de reproduction, une baisse de la testostérone et des dommages à l’ADN?

‎Le metalaxyl entraîne-t-il des malformations congénitales, cancers et dommages à l’ADN ?

‎Le Red 3 (Erythrosine) est-il présent dans le maïs hybride rouge MASTROP-143 fabriqué par MAS Seed et distribué par le gouvernement sénégalais? Cela provoque-t-il des tumeurs thyroïdiennes et des troubles du comportement chez l’enfant ?

‎Les semences hybrides épuisent-elles les sols, détruisent-elles la résilience agricole traditionnelle et enferment-elles le Sénégal dans une dépendance envers des entreprises et gouvernements étrangers comme avec les semences de tomate en France ?

‎Avec l’urée 46, les paysans sont-ils contraints d’inonder leurs champs avec 30 centimètres d’eau pour éviter la mort des semences — une méthode extrêmement dangereuse, car la dérive chimique empoisonne les communautés voisines, provoquant asthme, maladies respiratoires et contamination de l’air et de l’eau?

‎Monsieur le ministre, alors que d’autres pays limitent l’usage de l’Urée 46 à certaines saisons pour réduire la volatilisation de l’ammoniac, pourquoi le Sénégal en autorise-t-il l’usage toute l’année, exposant massivement sa population?

‎Monsieur le ministre, pouvez-vous nous assurer que ces hybrides ne sont pas des OGM déguisées ?

‎06- ‎‎Objet : problèmes des LYCÉES NATIONAUX ARMÉE POUR LA QUALITÉ ET L’ÉQUITÉ (LYNAQE).

‎Monsieur le ministre de l’éducation nationale, des préoccupations m’ont été transmises relatives aux LYCÉES NATIONAUX ARMÉE POUR LA QUALITÉ ET L’ÉQUITÉ (LYNAQE).

‎Monsieur le ministre, est-il vrai que ces lycées sont caractérisés par :

‎- une absence de décret de création et de fonctionnement ?
‎- l’absence de manuel de procédures, de règlement intérieur officiel, d’organigramme précis, et de Comité de Gestion d’Établissement?

‎- une insuffisance des équipements de la bibliothèque qui ne dispose actuellement d’aucun manuel ni des œuvres au programme ?

‎- une connexion Internet défaillante ?

‎- une sous-utilisation des laboratoires bien équipés, à cause du manque de formation des enseignants?

‎🌿🌿 ‎07- ‎‎Objet : depuis février 2025 une vingtaine de nos concitoyens attendent leur engrais

‎Monsieur le ministre, plusieurs agriculteurs (près d’une vingtaine) du département de Bignona ont versé – entre décembre et février 2025 – à un opérateur via la LBA (Banque Agricole) de l’argent pour l’acquisition de l’engrais horticole.
‎Mais jusqu’à ce jour, 1er septembre 2025, ils n’ont rien vu : ni engrais, ni remboursement des sommes versées malgré tout ce que les services et autorités compétents locaux ont jusqu’ici fait pour débloquer la situation.

‎Je m’adresse à vous monsieur le ministre car les paysans m’ont dit que c’était le service départemental de l’agriculture de Bignona qui a supervisé le recensement des producteurs intéressés.

‎Monsieur le ministre, votre département peut-il éclairer la lanterne de nos concitoyens de Bignona sur cette situation ? Votre département peut-il aider nos concitoyens de Bignona à recevoir leur engrais ou leur argent ?

Vos critiques et suggestions sont les bienvenues. Aidez-nous à vous servir en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 774313174.

GMS,








Articles récents

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8...

‎Kalidou Koulibaly : “Le Sénégal a un statut à défendre contre la RDC”

‎Le Sénégal a un statut à défendre contre la...

Alertes précoces au Sénégal : Après Diamniadio, un autre radar installé à Saint-Louis

Le radar météorologique est l’outil de surveillance du ciel...

URGENT : Un homme arrêté pour meurtre à Fass Mbao

Le Poste de police de Yeumbeul Sud a interpellé...

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, prévue...

‎Kalidou Koulibaly : “Le Sénégal a un statut à défendre contre la RDC”

‎Le Sénégal a un statut à défendre contre la République démocratique du Congo (RDC) qu’il affronte, mardi, à Kinshasa, en match comptant pour la...

Alertes précoces au Sénégal : Après Diamniadio, un autre radar installé à Saint-Louis

Le radar météorologique est l’outil de surveillance du ciel par excellence. Il détecte en temps réel la formation et le déplacement des précipitations ainsi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici