Le général Mamadi Doumbouya ordonne le retour immédiat des ministres en déplacement

Le chef de la junte en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a ordonné jeudi le retour sans délai au pays de ses ministres en déplacement à l’étranger.

Il a aussi interdit à ces derniers de sortir du pays à compter “de ce jour (jeudi) et jusqu’au 31 décembre, sauf accord exceptionnel du Chef de l’Etat”, dans une note publiée jeudi soir par le secrétaire général du gouvernement.

“Sur instruction du président de la République, Mamadi Doumbouya, il est demandé à tous les ministres en mission à l’étranger d’y mettre fin et de regagner le territoire national toute activité cessante”, dit le document.

Plusieurs ministres étaient en déplacement à l’étranger au moment de la publication de la note.

Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a justifié cette décision par la “nécessité de rationaliser les dépenses publiques”.

Cette mesure “renforce l’efficacité gouvernementale tout en assurant une gestion optimale des ressources de l’État”, a-t-il dit à l’AFP, indiquant que les cadres des départements ainsi que les représentations diplomatiques étaient en mesure de représenter leur pays à l’étranger.

L’ancien colonel Mamadi Doumbouya, aujourd’hui investi président et promu général, a pris le pouvoir par la force en Guinée en septembre 2021.

La junte s’était initialement engagée sous la pression internationale à céder la place d’ici à fin 2024 à des civils élus. Elle a fait savoir depuis qu’elle manquerait à sa promesse.

Plusieurs de ses représentants se sont dits récemment favorables à une candidature de M. Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici