Le Grand Serigne de Dakar parle de la difficulté de parler vu le climat délétère qui règne dans le pays. Il dit que pour régler une situation, il faut que chaque partie se limite à ses responsabilités. Il peste contre les partis politiques. Il conçoit que les partis politiques quand ils ont des problèmes, ce sont les autorités coutumières et religieuses qui doivent jouer le rôle d’arbitres.
Il a aussi rappellé le rôle joué par chaque institution de la République dans ce qui s’est passé. Il révèle avoir rencontré le Président de la République qui lui a notifié sa ferme intention de quitter le pouvoir. Il revient sur les élections (législatives et locales) qui ont été déjà renvoyées. Selon lui, il revient totalement au Président de la République de prendre une date et que personne n’y peut rien.
Le Grand Serigne de Dakar affirme avec témérité que la Constitution ne prévoit aucunement que le Président de la République passe le témoin après le 2 avril. Il dit que peu importe les menaces, la paix régnera dans ce pays. Il salue les forces de défense et de sécurité pour le travail qu’elles effectuent. Il remercie le Chef de l’État pour son calme et félicite le DG des élections Thiendella Fall pour son professionnalisme.

