Uncategorized

Le Ministre du Transport, El Malick Ndiaye Expose la vision et la politique de l’État pour la modernisation du secteur

Le Ministre des transports, El Malick Ndiaye a rencontré les membres de l’association des transports urbains ( AFTU) ainsi que d’autres responsables ce mardi 28 mai 2024. C’est le ministre lui même, qui a donné les détails de cette assemblée sur le réseau social Facebook.

“j’ai rencontré les membres de l’Association de financement des transports urbains (AFTU), ainsi que les responsables de MECTRANS, CAPTRANS et TRANSVIE. Cette rencontre s’inscrit dans la série de prises de contact avec tous les acteurs du sous-secteur des transports routiers. Les échanges m’ont permis d’exposer à mes hôtes la vision et la politique de l’Etat pour la modernisation et le développement des transports routiers.

J’ai fait un survol des problèmes du secteur, avant d’assurer aux membres de l’AFTU l’accélération du renouvellement du parc urbain et interurbain. Avant de proposer des solutions à court, moyen et long terme, j’ai pointé du doigt les maux qui gangrenent le secteur, en les segmentant autour de quatre points:
Les textes légaux et réglementaires et leur application rigoureuse,
L’infrastructure,
Le matériel roulant, Le conducteur.
J’ai particulièrement insisté sur ce dernier aspect, notamment sur les éléments cruciaux que sont la santé et la formation des conducteurs”, a-t-il fait savoir.

Par rapport à la d’orientation, El Malick y a apporté des précisions lors de cette rencontre.
“J’ai rappelé, comme prévu dans les dispositions de la Loi d’orientation des transports terrestres, l’importance de mettre en place le Conseil national des transports terrestres
(CNTT), qui sera un cadre légal d’échanges et d’intermédiation avec les autorités. Par ailleurs, j’ai souligné le professionnalisme de MECTRANS, CAPTRANS et TRANSVIE aux côtés de l’AFTU pour l’amélioration de la mobilité urbaine et interurbaine”, a-t-il précisé.
“Les membres de l’AFTU m’ont remercié et ont réitéré leurs fortes attentes pour moderniser les secteurs des transports publics de voyageurs et ont pris rendez-vous pour les États généraux des transports terrestres, qui se tiendront courant juillet 2024”, a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page