De Moussa Bala Fofana
En prélude à la célébration du Maouloud Allah Naby, je me suis rendu ce mercredi à Tivaouane pour remettre, au nom de mon département ministériel et du gouvernement, un important lot de matériels de nettoiement au Comité d’organisation du Gamou de Tivaouane. Ce lot comprenait à la fois du matériel léger (bennes à ordures, brouettes, balais, râteaux, gants, détergents, etc.) et des engins lourds (camions, pelleteuses, pelles mécaniques, etc.).
J’ai été chaleureusement accueilli par Serigne Moustapha Sy Al Amin, président du Comité d’organisation. Lors de notre rencontre, je lui ai transmis les salutations du Président de la République et du Premier ministre, tout en réaffirmant notre volonté de tout mettre en œuvre pour que cette édition 2024, la première depuis l’avènement du nouveau régime, soit un succès éclatant en termes d’organisation.
Serigne Moustapha Sy Al Amin, après m’avoir souhaité la bienvenue au nom du Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, a souligné que c’était la première fois qu’un lot de matériel aussi conséquent était mis à la disposition du comité par les autorités en charge du nettoiement et du cadre de vie. Selon lui, cela témoigne de l’importance accordée à l’hygiène publique lors d’un rassemblement d’une telle ampleur, réunissant des millions de fidèles.
Par la suite, je me suis rendu au domicile du Khalife général, où, accompagné de ma délégation, j’ai été reçu par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy et Serigne Habib Sy Mansour. J’ai exprimé ma satisfaction d’être à Tivaouane pour apporter la contribution de mon ministère à cet événement. J’ai partagé ma conviction que notre pays est semblable à un édifice dont les familles religieuses sont les piliers essentiels, soulignant ainsi l’importance des guides religieux dans notre société. J’ai également précisé que ma présence à Tivaouane s’inscrivait au nom du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du gouvernement, afin de contribuer à la célébration de la nuit dédiée au meilleur des hommes, le Prophète Seydina Mohamed (PSL).
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement du gouvernement à soutenir le Khalife et la communauté, pour offrir aux pèlerins un cadre de vie adéquat lors de cet événement marquant la naissance du Prophète. Il a également souligné la chance que notre pays, le Sénégal, a d’être une terre d’érudits, où la religion et l’islam demeurent à la fois une boussole et un socle.
Enfin, j’ai profité de ce déplacement pour visiter les locaux du service départemental de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat de Tivaouane.