Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Serigne Gueye DIOP, accompagné de son collègue M. Yankhoba Diémé, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, a effectué une visite à l’usine d’assemblage automobile SEN IRAN, implantée à Thiès.
Au cours de cette visite, le Ministre Serigne Gueye DIOP a parcouru les différentes installations de l’usine, s’enquérant des capacités de production de l’entreprise ainsi que des conditions de travail du personnel.
Il a encouragé les responsables de SEN IRAN à aligner leurs efforts sur la Vision 2050, l’Agenda national de transformation qui ambitionne de développer l’industrie automobile et les autres secteurs stratégiques, dans une logique de souveraineté économique.
Actuellement à 15 %, les capacités de production de l’usine devraient, selon le Ministre, être significativement renforcées. Il a également invité l’entreprise à investir dans la fabrication de gros porteurs et de tracteurs agricoles, alors que le Sénégal en importe chaque année plusieurs centaines.
En tant qu’actionnaire à hauteur de 25 %, l’État du Sénégal continuera de soutenir toutes les initiatives et stratégies visant à renforcer le rayonnement de l’industrie automobile nationale. D’autres projets sont en perspective, avec pour objectif de consolider les acquis et d’élargir les capacités industrielles du pays.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a enfin réaffirmé les engagements du gouvernement à accompagner les entreprises nationales œuvrant pour la création de richesse et d’emplois durables au Sénégal.



