ACTUALITES

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu, mardi, en Guinée Bissau, pour une visite de travail et d’amitié, a-t-on appris de source officielle.

Dans un communiqué, le Bureau d’information gouvernementale (BIG) souligne que ce déplacement fait suite aux premiers voyages du chef de l’Etat en Mauritanie et en Gambie.

Ce voyage ‘’s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal et ses voisins’’, selon la même source. Elle souligne que ce déplacement traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques du président Bassirou Diomaye Faye.

Le BIG rappelle que le Sénégal et la Guinée Bissau entretiennent de profondes relations de coopération.

Les échanges entre les deux pays frères touchent pratiquement tous les domaines, note le Bureau d’information gouvernementale, soulignant que ‘’de la sécurité, à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche, Dakar et Bissau ne cessent de consolider leurs liens historiques très forts, encadrés par de multiples accords’’.

Il signale qu’au plan commercial, la Guinée Bissau figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 tonnes en 2022, soit 55, 201 milliards FCFA (NACE 2022). Ce qui représente une amélioration de +33,5%, par rapport à l’année 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page