Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a dissous la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndr), dirigée par Benoit Sambou. Cette décision a été prise le 7 août dernier, selon le décret n°2024-1590 parcouru par le Soleil digital.
Par conséquent, les ressources budgétaires, les biens meubles, les archives et autres documents de l’entité dissoute seront transférés au Secrétariat de la Présidence de la République, précise le document.
Créée par le décret n°2015-1970 du 21 décembre 2015, la Cndt, dont le regretté Djibo Leity Ka fut le premier président, est un organe consultatif placé auprès de la Présidence de la République.
Sa mission principale est de soutenir le Président de la République dans l’élaboration de mécanismes de coopération territoriale, d’accompagner le Gouvernement dans la promotion des groupements d’intérêt communautaire, et d’aider les collectivités locales dans la création de groupements d’intérêt communal et d’Établissements publics territoriaux.
La Cndt avait également pour rôle de faciliter les relations entre le Gouvernement et les collectivités locales, ainsi qu’entre les collectivités locales elles-mêmes, pour améliorer la concertation entre les acteurs territoriaux. Elle fournissait aussi au Président de la République et au Gouvernement les analyses nécessaires pour renforcer les ressources humaines, matérielles et financières des collectivités locales.
LeSoleil_Digital