Le président turc rejette la qualification de “groupe terroriste” pour le Hamas

“Je maintiens ma position. Quoi qu’on en dise, je ne pourrai jamais accepter que le Hamas soit qualifié de groupe terroriste”, a déclaré M. Erdogan, s’adressant aux journalistes à bord de l’avion présidentiel qui le ramenait de Dubaï, où il avait participé au sommet sur le climat COP28.

Soulignant l’approche de la Turquie axée sur la recherche d’opportunités “pour une paix permanente” dans la région, le président turc a affirmé qu’Ankara accordait “la priorité à une solution à deux États”.

“Avec nos interlocuteurs, nous sommes arrivés à la conclusion que la question de Gaza ne peut être débattue s’il n’y a pas de solution à deux États. Si nous donnons la priorité à une solution à deux États, la question de Gaza et les menaces disparaîtront. L’exclusion du Hamas n’est pas un scénario réaliste”, a ajouté M. Erdogan.

La déclaration du président turc a été faite dans le contexte où l’armée israélienne a repris ses bombardements sur la bande de Gaza tôt vendredi, après avoir annoncé la fin de la pause humanitaire d’une semaine avec le groupe de résistance palestinien Hamas.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 178 Palestiniens ont été tués et 589 blessés vendredi lors de frappes aériennes israéliennes.

La pause humanitaire a débuté le 24 novembre dernier dans le cadre d’un accord entre Israël et le Hamas visant à arrêter temporairement les combats pour permettre les échanges d’otages et l’acheminement de l’aide.

Plus de 15 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués dans des attaques israéliennes depuis le 7 octobre, à la suite d’une attaque transfrontalière du Hamas.

Environ 1 200 Israéliens ont également été tués, selon les estimations officielles.

TRT

Articles récents

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour...

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée à la Direction spéciale de la cybersécurité (DSC), selon le quotidien L'AS.‎‎ Cette convocation fait...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour s’être présentée comme la sœur du Premier ministre Ousmane Sonko. Selon Les Échos du mardi...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici