ACTUALITESINTERNATIONAL

Le président vietnamien démissionne après seulement un an passé au pouvoir

Le président vietnamien, Vo Van Thuong, a présenté sa démission mercredi, après seulement un an de mandat, ont annoncé mercredi les médias d’état de ce pays communiste, engagé dans une vaste purge anti-corruption.
 
Selon l’agence de presse officielle VNA, le président s’est déclaré coupable de “violations et de manquements”, et sa démission a été acceptée par le comité central du parti communiste au pouvoir.
 
“Mal vu par l’opinion publique”
La chute spectaculaire de cet homme de 53 ans intervient alors que le Vietnam connaît de profonds bouleversements politiques, son prédécesseur ayant également été évincé dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption qui a vu plusieurs ministres limogés et des chefs d’entreprise de premier plan jugés pour fraude et corruption.

Vo Van Thuong a violé des “règlements” non spécifiés, et n’a pas donné l’exemple en tant que chef de l’État, a rapporté VNA.

“Les violations et les manquements du camarade Vo Van Thuong ont été mal vus par l’opinion publique, affectant la réputation du Parti, de l’État et la sienne”, a ajouté VNA. “Pleinement conscient de sa responsabilité envers le Parti, l’État et le peuple, il a présenté sa démission des fonctions qui lui avaient été confiées”.

Vo Van Thuong était devenu président le 2 mars 2023, après la démission surprise de son prédécesseur, Nguyen Xuan Phuc, un événement inhabituel au Vietnam, où la stabilité est mise en avant et les changements politiques soigneusement orchestrés. Avant Nguyen Xuaen Phuc, un seul autre président vietnamien avait démissionné, pour raisons de santé.

Bien que le président soit le chef de l’État, l’homme fort du régime est le secrétaire général du parti, Nguyen Phu Trong, considéré comme l’architecte de la campagne de lutte contre la corruption, populaire auprès de l’opinion publique vietnamienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page