Le Forum International Euro Afrique s’est réuni du 21 au 25 novembre 2023 au Palais des Congrès des députés de Cadiz en Espagne sous le thème: leadership, de l’innovation et du progrès des peuples.
L’Organisation Otra Arica, à sa tête le sénégalais Mr Souleymane Aliou Diallo a été distingué a côté de grandes personnalités dont le Président Laurent Gbagbo de la Cote d’ivoire, l’ancien chef de la diplomatie Sénégalaise le Docteur Cheikh Tidiane GADIO, le prix Ubuntu (le savoir en Swahili) leur a été décerné. Ce prix récompense les dirigeants politiques, économiques, sociaux et les défenseurs des droits de l’Homme pour leur leadership et esprit d’innovation pour le progrès des peuples.
Cet évènement est un moment solennel de rencontres d’échanges entre participants venus du monde entier. Cette édition a vu la présence de personnalités qui se sont illustrées par l’apport incommensurable dans le progrès des peuples, le forum de cette année à l’instar des précédents a tenu toutes ses promesses en termes d’organisation mais surtout par la qualité des débats.
Cette cérémonie a vu la présence d’éminentes personnalités politiques diplomatiques, civiles et militaires de très haut rang, qui se sont distingués dans les échanges profondes de l’évolution des relations entre l’occident et l’Afrique. Ce fut une occasion pour les participants de faire un plaidoyer pour qu’ensemble nous puissions trouver des voies et moyens pour éradiquer le phénomène de la migration irrégulière. Le Forum a tenu toutes ses promesses en termes d’organisation mais surtout par la qualité et la sincérité des débats.
Mr Souleymane Aliou Diallo connu pour son dévouement, très rigoureux dans l’analyse des questions géopolitiques, un homme de dialogue qui s’est très tôt déterminé dans la lutte contre le racisme et la xénophobie dans le monde. Il a fait un plaidoyer sur le système de délivrance des visas en Afrique, tout en déplorant: il est inadmissible qu’un haut fonctionnaire, un cadre africain détenteur d’un ordre de mission avec une invitation en bonne et due forme, un entrepreneur qui fait des chiffres d’affaires de milliard ou un sportif, un artiste qui doit faire une prestation qu’on lui refuse le visa sous le prétexte qu’il va fuir.
Il a prié aux diplomates présentent à la rencontre de Cadiz de prendre ce dossier de la migration à bral le corps et d’en parler à la table de la diplomatie Européenne car les relations entre l’Europe et l’Afrique sont entrains de changer d’une façon radicale et les questions de visa vont beaucoup impacter les relations du futur.
Ce citoyen du monde, fervent activiste des bonnes causes nobles et défenseur chevronné des droits de l’Homme particulièrement l’immigration, Mr Diallo Souleymane Aliou est un amoureux de l’Afrique de l’Ouest, un assistant particulier des immigrants africains dans leur pays d’origine comme dans les pays d’accueil
Le Président de l’Ong internationale Otra Africa a dédié son prix Ubuntu aux milliers de jeunes africains qui ont péris en traversant le désert, les barrières de Ceuta et de Melilla et la méditerrané.
Mr Diallo est membre du comité scientifique en charge de l’organisation du 4 ème Congrès International Afrique Occident de Huelva (CIAO IV), il siège au bureau exécutif du Réseau international de mobilité académique (HEKIMA) et le Président fondateur de l’Organisation Non Gouvernementale internationale Otra Africa, titulaire de la médaille du mérité internationale de Duc Edinburgh d’Ecosse.

