LE SÉNÉGAL VA TRANSFORMER SON OR : UN COMPTOIR NATIONAL ET UNE RAFFINERIE EN PRÉPARATION

Dans une avancée majeure pour le secteur minier sénégalais, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN S.A) ont signé un accord de partenariat visant à créer un comptoir national et une usine de raffinage de l’or issu des mines artisanales et semi-mécanisées.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une volonté de transformation locale des ressources minières, un enjeu clé de souveraineté économique pour le Sénégal. Il vise à mobiliser des investissements nationaux et internationaux afin de concrétiser des projets structurants, qui renforceront durablement le secteur minier et l’économie nationale.

Pour Babacar Gning, Directeur général du FONSIS, cet accord revêt une importance capitale : « La transformation locale des ressources minières est un enjeu de souveraineté économique. Ce partenariat permettra la création de la première société de raffinage d’or à capitaux sénégalais. »

Dans le même esprit, Ngagne Demba Touré, Directeur général de la SOMISEN, souligne que « cet accord constitue un jalon clé dans la mise en œuvre de l’axe Économie compétitive de l’Agenda National de Transformation Sénégal Vision 2050, qui ambitionne de faire du secteur minier un moteur de croissance. »

Un levier pour l’émergence économique du Sénégal

Le FONSIS, en tant qu’instrument stratégique de l’État, a pour mission d’accélérer la transformation économique du Sénégal par le biais d’investissements ciblés. En mobilisant des ressources pour co-investir avec le secteur privé dans des projets à fort impact socio-économique, il favorise l’émergence de champions nationaux et de financements innovants.

De son côté, la SOMISEN S.A, qui gère le portefeuille minier de l’État, joue un rôle clé dans la conduite des opérations minières et la commercialisation des produits qui lui reviennent. Ce partenariat avec le FONSIS renforce ainsi l’engagement du Sénégal en faveur d’une exploitation responsable et bénéfique de ses ressources minières, avec une valeur ajoutée créée sur le territoire national.

Avec cette initiative, le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une meilleure valorisation de ses ressources naturelles, en s’appuyant sur un modèle de développement inclusif et durable.

RTS

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici