De violents combats ont lieu dans le centre de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, où la résistance palestinienne a annoncé avoir tué des soldats israéliens, alors que la guerre menée par Israël dans l’enclave encerclée entame son 102ème jour.
Des bombardements intenses secouent Jabalia, dans le nord, au moment où Israël évoque le retrait d’une partie de ses forces pour “réduire considérablement” ses opérations militaires dans la bande de Gaza, après avoir essuyé de lourdes pertes en vies humaines et en matériel.
Simultanément, des affrontements nocturnes ont éclaté en Cisjordanie occupée, au moment où l’armée de l’occupation y renforçait son déploiement militaire, après que les responsables de la sécurité israélienne ont averti que la situation était “au bord d’une explosion”.
Le mouvement Hamas avait diffusé une vidéo montrant ce qu’il présente comme les corps de deux otages israéliens enlevés le 7 octobre, Yossi Sharabi, 53 ans, et Itai Svirsky, 38 ans. Un troisième otage, Noa Argamani, 26 ans, apparaît en vie dans la vidéo et déclare que les deux hommes ont été tués par les forces armées israéliennes.
L’armée israélienne a déclaré ne pas être impliquée dans la mort d’Itai Svirksky, sans mentionner le cas du deuxième otage, à la demande de sa famille.
Dans ce contexte, une femme a été tuée et au moins 13 personnes blessées lundi dans un attentat à la voiture bélier à Raanana, au Tel-Aviv, a indiqué la police qui dit avoir arrêté deux suspects palestiniens. Deux jeunes Français figurent parmi les blessés, selon Paris

