Par Portia Crowe et Libby George
DAKAR, 21 octobre (Reuters) – Le Sénégal a revu à la hausse ses prévisions de paiement du service de la dette d’environ 3.200 milliards de francs CFA (5,8 milliards de dollars) pour les trois prochaines années dans un document budgétaire révisé publié la semaine dernière.
Le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec une dette de plusieurs milliards de dollars qui n’avait pas été signalée par l’administration précédente , et dont l’annonce l’année dernière a conduit le Fonds monétaire international à geler son programme de prêts de 1,8 milliard de dollars.
La newsletter Reuters Daily Briefing vous offre toutes les informations nécessaires pour bien commencer la journée. Inscrivez-vous ici.
L’argent mondial afflue à nouveau en Chine. Faut-il y entrer ou en sortir ?
Le total des paiements du principal et des intérêts pour 2026 a été projeté à 5,49 billions de francs CFA dans le document révisé, soit une augmentation de plus de 11 % par rapport aux projections de juin.
Pour 2027, le montant total du service de la dette a bondi de près d’un tiers pour atteindre 4,41 billions de francs CFA tandis que pour 2028, le total a grimpé de près de 50 % pour atteindre 4,97 billions de francs CFA.
Le document révisé a été publié avant la prochaine mission du FMI au Sénégal, prévue du 22 octobre au 4 novembre, a déclaré un porte-parole du FMI dans un communiqué à Reuters.
Publicité · Faites défiler pour continuer
Signaler cette annonce
Les raisons pour lesquelles le gouvernement a révisé ces chiffres à la hausse n’ont pas été immédiatement explicitées. Une porte-parole du ministère sénégalais des Finances n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le ministère des Finances a publié le document budgétaire mis à jour lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, où le Sénégal a entamé des négociations avec le Fonds sur un nouveau programme de prêt.
Le Sénégal a également besoin que le conseil d’administration du FMI approuve une dérogation relative à la dette non déclarée jusqu’à présent.
Publicité · Faites défiler pour continuer
Les investisseurs suivent de près ces deux discussions, ainsi que l’analyse de la viabilité de la dette du FMI, qui déterminera ce que le pays doit faire pour obtenir davantage de prêts et si le FMI considère que son niveau actuel de dette est gérable ou nécessite un reprofilage ou une restructuration.
Le porte-parole du FMI a déclaré que le ratio dette/PIB du Sénégal – comprenant la dette du gouvernement central, la dette détenue par les entreprises publiques et les arriérés intérieurs – s’élevait à 132 % à la fin de 2024.
Reportage de Libby George à Londres et de Portia Crowe à Dakar ; édition par Karin Strohecker et Alexandra Hudson
(Reuters)

