Des habitants de la Cité Ballabey 2, regroupés au sein d’un collectif, ont dénoncé la construction de maisons sur une ruelle de leur quartier, en violation du plan cadastral.
Les membres du collectif qui rencontraient des journalistes, mardi, ont dit avoir saisi le préfet, le gouverneur et les maires de Thiès Est et de la Ville, sans suite.
Malgré l’intervention de la Direction de la surveillance des sols et des constructions (DSCOS) qui a aussi été saisie de la question, les titulaires de ces parcelles qui empiètent sur la voie, continuent leur construction, parfois, de nuit, racontent les membres du collectif.
L’imam Assane Diouf relève que certains propriétaires de parcelles riverains de cette rue large de 20 mètres, ne peuvent pas lancer leurs travaux. D’autres qui sont déjà installés voient l’entrée de leur maison obstruée.
Les membres de cinq des 12 coopératives d’habitat titulaires de terrains sur ce site, sont impactés par ces constructions anarchiques.
Mamadou Lamine Diallo, de la coopérative des phosphates de Lam-Lam, avertit que si ces constructions continuent à ce rythme, il sera difficile par la suite de les détruire.
Située dans la commune de Thiès Est, la Cité Ballabey 2 est frontalière de la cité ouvrière, du quartier Sampathé, Keur Issa et Coundame.
Le collectif déplore aussi un début d’inondation, après le curage du dalot de Sampathé, début juin, dans le cadre de la journée nationale de nettoiement.
La mesure d’accompagnement prévue alors de déposer des gravats près des maisons longeant la voie d’eau pour les sécuriser, n’a pas encore été mise en œuvre.