Le conseil départemental de Louga et la communauté urbaine française de Limoge Métropole ont signé une convention de partenariat ouvrant la voie à l’amélioration de l’accès à l’eau des populations de Gandé, une commune de ce département du nord du Sénégal, a constaté l’APS.

Amadou Mberry Sylla, président du conseil départemental de Louga et Guillaume Guérin, président de la communauté urbaine de Limoges Métrople ont paraphé le document en présence d’Issa Diagne, le président de l’Association ‘’Afrique Chez Vous’’ qui a facilité le rapprochement entre les deux collectivités territoriales.

Mberry Sylla a insisté sur le fait que la signature de cette convention permet de mettre en œuvre un projet important du département de Louga visant au bout de trois ans de permettre de garantir l’accès à l’eau de plusieurs villages.

‘’Nous sommes contents et nous réjouissons du fait que les responsables de la communauté urbaines de Limoges Métropole sont des gens honnêtes qui sont prêts à nous accompagner afin que l’accès à l’eau puisse être une réalité dans le département de Louga’’, a-t-il fait valoir.

De son côté, le président de la communauté urbaine de Limoges Métropole a fait savoir que le choix de sa collectivité d’entrer en partenariat avec celle de Louga était lié au fait que son conseil départemental disposait déjà d’un grand projet.

La mise en œuvre de cette convention prévue sur trois ans devrait ainsi permettre de faciliter l’accès à l’eau des populations à travers la réalisation de plusieurs points d’eau dans les villages bénéficiaires, a-t-on appris lors de la cérémonie de signature.

‘’Nous avons aujourd’hui signé une convention de trois ans qui vise à faciliter l’accès à l’eau aux populations de sept villages de la commune de Gandé. Des points d’eau seront érigés et des toilettes construites dans les localités bénéficiaires’’, a expliqué le président du Conseil départemental de Louga à l’issue de la cérémonie.
’On sait que l’on peut compter sur le sérieux du conseil départemental et de ses équipes administratives et techniques’’, a indiqué Guillaume Guérin en assurant ainsi qu’il était logique pour la communauté urbaine qu’il dirige de collaborer avec un territoire doté de tels atouts.

Vantant les compétences historiques de Limoges Métropole qui abrite l’Office international de l’eau, son président a jugé naturel que la communauté urbaine française axe son intervention sur l’amélioration de l’accès à l’eau dans cette partie du Sénégal.

Limoges Métropole est une communauté urbaine française de 250.000 habitants, située dans le département de Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquittaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici