Un mandat d’arrêt international a été lancé contre le lutteur Ama Baldé, actuellement en séjour en France. Il est poursuivi pour des faits présumés de rébellion, d’outrage à agents et de coups et blessures volontaires, dans une affaire qui éclabousse sa famille depuis plusieurs semaines.
L’information a été révélée par L’Observateur, qui rapporte également l’inculpation de Pathé Baldé, frère du lutteur, par le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt après avoir été arrêté dimanche à l’Arène nationale.
Les faits remontent au mois de mai, lorsque des policiers du commissariat de Pikine se sont rendus au domicile familial pour interpeller Julo Baldé, neveu d’Ama, dans le cadre d’une enquête portant sur une agression violente avec vol de moto et de bijoux. L’intervention des forces de l’ordre aurait été vivement perturbée par Ama et Pathé Baldé, qui auraient empêché l’arrestation de leur neveu, blessant au passage un adjudant de police et facilitant la fuite du principal suspect.
Une fouille des lieux aurait également permis la découverte de chanvre indien, selon les mêmes sources. Tandis que Pathé Baldé a été appréhendé dimanche dernier alors qu’il accompagnait un autre membre de la famille à l’Arène nationale, Ama Baldé et Julo Baldé restent introuvables à ce jour.
La situation est d’autant plus préoccupante que le dossier est désormais entre les mains de la justice, qui a validé les chefs d’inculpation avancés par le procureur. Le nom d’Ama Baldé, l’un des lutteurs les plus populaires de sa génération, est désormais officiellement associé à une affaire judiciaire lourde, avec des conséquences qui pourraient aller bien au-delà du cadre sportif.
Wiwsport.

