Le 16 décembre 2020, l’Ofnac avait reçu une dé‐ nonciation anonymebportant sur des faits présumés de détournement de fonds impliquant le proviseur du lycée de Pout, situé dans le
département de Thiès. Selon le dénonciateur, lors d’une assemblée générale tenue le 5 novembre 2020, le mis en cause aurait annoncé que les
blouses des élèves ne seraient pas confectionnées, mais que chaque élève devrait néanmoins s’acquitter du montant correspondant.
La somme ainsi collectée, estimée à plus de quatre millionsn(4 000 000) de francs Cfa, aurait été destinée à l’extension du réseau Wi‐Fi de l’établissement. La source précisait également que l’année précédente, les élèves avaient déjà versé le coût d’une blouse neuve sans jamais en recevoir une, étant contraints de porter leurs anciens uniformes.
Le dénonciateur estimait que le proviseur, à deux ans de la retraite au moment des faits, aurait détourné ces fonds, pour un montant total évalué
à huit millions (8 000 000) de francs Cfa, tout en gérant ces ressources de manière opaque et sans traçabilité fiable.. Pour élucider cette affaire, dix‐sept (17) personnes ont été entendues par l’Ofnac, incluant le mis en cause et plusieurs membres du conseil de gestion du lycée.
À l’issue des auditions, un déplacement a été effectué à Pout afin de procéder à des constatations sur place, notamment concernant les travaux du terrain multifonctionnel du lycée.
L’enquête a révélé des indices de détournement de deniers publics impliquant le proviseur, pour un montant de quatre millions deux cent mille (4 200 000) francs Cfa ; et l’intendant, pour un montant de dix millions cent trente et un mille six cent cinquante (10 131 650) francs Cfa.Des faits de faux et usage de faux en écriture privée, ainsi que des fautes de gestion ont également été établis à l’encontre de l’intendant. De plus, le proviseur est considéré comptable de fait.
(CMG, Libération)

