Macky Sall a reçu l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC

Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu conjointement, vendredi, l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et d’ex-combattants de la faction de Diakay, dans le département de Bignona, saluant leur “courage historique”, a-t-on appris de la présidence sénégalaise.

Lors de cette rencontre faisant suite à la signature d’un accord de cessation des hostilités au mois de mai dernier, le Président Macky Sall a notamment salué “le courage historique” des ex-combattants en insistant sur “l’accompagnement nécessaire” à leur réinsertion sociale.

Au moins, 250 combattants du MFDC ont acté au mois de mai 2023 le dépôt des armes lors d’une cérémonie organisée à Mangone, une localité du département de Bignona, qui abritait par le passé une importante base du mouvement indépendantiste.

“Cette cérémonie s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire du Sénégal. Elle est l’aboutissement d’un processus de négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC qui a duré presque trois ans”,  avait déclaré le gouverneur de Ziguinchor Guédj Diouf.

L’autorité administrative avait souligné également que les négociations ont été menées de main de maitre “dans la plus grande discrétion par des hommes et des femmes engagés et épris de paix”.

APS

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici