Madagascar : la prise du pouvoir par l’armée validée

‎La Haute Cour Constitutionnelle constate la vacance des postes de Président et de Président du Sénat et confie l’intérim au Colonel Michaël Randrianirina.

‎La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar a déclaré mardi la vacance des postes de Président de la République et de Président du Sénat, constatant l’impossibilité pour le Président Andry Rajoelina et le Président du Sénat d’exercer leurs fonctions. L’intérim a été confié au Colonel Michaël Randrianirina du Capsat, sous le contrôle de la Haute Cour, avec obligation d’organiser les élections présidentielles dans un délai de 30 à 60 jours.

‎La décision fait suite à la saisine du vice-président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, dénonçant les violations répétées de la Constitution et le dysfonctionnement de l’État. Malgré la tentative de dissolution de l’Assemblée par le président Rajoelina, les parlementaires ont voté le 14 octobre une motion d’empêchement avec 130 voix pour et une abstention sur 131 députés présents.

‎Le Colonel Randrianirina a proclamé la mise en place du Conseil de défense nationale de transition (CDNT) pour exercer les prérogatives présidentielles aux côtés d’un gouvernement de transition, tandis que l’Assemblée nationale reste en fonction. Plusieurs institutions, dont le Sénat, la Haute Cour constitutionnelle, la CENI, la HCJ et le HCDDED, sont suspendues.

‎La transition, d’une durée maximale de deux ans, vise à rétablir la stabilité, préparer un « retour à la légalité républicaine » et organiser un référendum constitutionnel ainsi que des élections générales. Un gouvernement civil prendra en charge les affaires courantes après quelques jours, tandis que la fonction présidentielle reste sous contrôle militaire temporaire.

APAnews

Articles récents

Urgent : Adji Mass placée sous mandat de dépôt, son procès fixé ce mercredi

‎Ce lundi 20 octobre 2025, après son face-à-face avec...

Mort de Cheikh Touré au Ghana : le département des investigations criminelles donne les premiers éléments

Le département des investigations criminelles d’Ashanti donne les premiers...

ARRESTATION DU FILS DE L’ANCIEN PROCUREUR ABDOU KARIM DIOP : Ibrahima Diop et son «académie» au cœur de la tempête

Se disant entrepreneur, Ibrahima Diop (33 ans), fils de l’ancien procureur Abdou Karim Diop a été arrêté par le commissariat central de Guédiawaye pour...

Injures publiques : La mère de Mame Ndiaye Savon placée en garde à vue à la BR de Faidherbe

Sale temps pour la mère de Mame Ndiaye Savon qui a été cueillie par les gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe, à...

Urgent : Adji Mass placée sous mandat de dépôt, son procès fixé ce mercredi

‎Ce lundi 20 octobre 2025, après son face-à-face avec le procureur de la République au tribunal de grande instance de Dakar, l'influenceuse Adji Mass...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici