L’agence de renseignement militaire ukrainienne a annoncé sa participation à une embuscade qui a entraîné la mort de combattants du groupe russe Wagner au Mali, à des milliers de kilomètres de la ligne de front en Ukraine.
Lundi, une chaîne Telegram associée aux dirigeants de Wagner a reconnu que le groupe avait subi d’importantes pertes au Mali la semaine dernière. Selon cette source, Wagner et les forces armées maliennes ont engagé des combats intenses pendant cinq jours contre une coalition de séparatistes et de groupes djihadistes touaregs. Ces derniers ont utilisé des armes lourdes, des drones et des kamikazes, entraînant la mort de nombreux combattants de Wagner, dont un commandant nommé Sergei Shevchenko.
Andrii Yusov, porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne GUR, a confirmé lundi que « les rebelles ont reçu des informations cruciales, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ». Yusov a toutefois précisé qu’il ne dévoilerait pas si du personnel militaire ukrainien avait été directement impliqué ou présent au Mali, ajoutant que « les détails seront divulgués ultérieurement ».
Depuis plus d’une décennie, le gouvernement malien lutte contre diverses organisations terroristes dans le nord du pays et a sollicité l’aide de Wagner après que des militaires ont pris le pouvoir en 2020. En mai dernier, les États-Unis ont imposé des sanctions au chef de Wagner au Mali, accusant le groupe d’utiliser cette opération comme un canal pour fournir de l’équipement militaire destiné à la guerre en Ukraine.
Lundi, le Kyiv Post a publié une photo montrant des rebelles maliens tenant un drapeau ukrainien, photo qui aurait été authentifiée par une source de défense à Kiev. La véracité de l’image n’a pas pu être confirmée de manière indépendante.
Avec The Guardian