En tournée nationale dans la commune de Tattaguine, Malick Gackou n’a pas manqué de rappeler à l’État du Sénégal ce qu’il doit faire immédiatement sur le cas de Ousmane Sonko concernant le retrait des fiches de parrainage à la Direction nationale des élections (DGE).
«Nous nous sommes toujours battu pour que le Sénégal ait des élections inclusives, démocratiques et transparentes. C’est la raison pour laquelle, tous les candidats doivent participer aux élections présidentielles de 2024 avec une égale dignité», martèle Gackou. «Vous avez tous vu que notre ami et jeune frère le Président Ousmane Sonko a été empêché de récupérer ses fiches de parrainage, malgré la décision du tribunal de Ziguinchor. Maintenant nous sommes dans un pays où une décision de justice est contestée par un directeur général des élections», se désole-t-il.
En effet, il a appelé à la responsabilité du gouvernement et de la République. Il pense qu’Ousmane Sonko doit avoir ses fiches comme tout le monde, pour qu’il participe librement et démocratiquement aux élections présidentielles. D’ailleurs il a lancé un appel solennel à l’État du Sénégal de laisser tous les candidats aller aux échéances après les Sénégalais pourront librement choisir leur président de la République. Pour lui, C’est ça la démocratie. C’est ça la République. C’est ça le Sénégal en miniature.

