Mame boye Diao Appelle à la Réconciliation et à la Confiance aux Institutions

Invité à la Sen TV dans l’émission “Tribune présidentielle ” par Néné Aïcha, le Président de la Coalition “Diao 2024 le Sénégal en Mouvement “, Mame boye Diao et candidat à l’élection présidentielle, est revenu largement sur des questions fondamentales.

«Le devoir de vérité doit être sacré pour l’avancement d’un pays. À mon avis, il n’y a pas un contrat d’exploitation du pétrole signé par le Sénégal sans notre avantage” a déclaré le Maire de Kolda.
Il ajoute que le Sénégal a les meilleurs contrats au monde. Il reconnaît aussi l’émotion de la communication politique.

D’ailleurs il précise au moins ne pas être dans le mensonge ou dans le dénigrement: «Il faut permettre aux sénégalais de pouvoir profiter de nos ressources. Il faut au minimum que la région de Kédougou se bénéficie de l’or qui est exploité sur ses terres. On ne peut pas avoir des sociétés qui sont bénéficiaires et qui ne donnent aucune satisfaction», déplore le candidat de la coalition Diao 2024.

En effet, pour sortir de ce trou infernal, Mame Boye Diao propose de remettre en cause la gestion des biens communs:”Il faut aller vers de nouveaux mécanismes novateurs, sinon le Sénégal ne sortira pas de cette situation inquiétante”.

«Après la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal on a tout simplement faussé l’actualité. Il fallait consulter les dignes fils du Sénégal pour en parler, mais le recours à des spécialistes étrangers, est l’un des blocages majeurs. Malheureusement, on a été mis dans un moule de justification», a fait savoir le maire du Fouladou. Pour lui, l’état doit refuser d’être dans la justification systématique de certains opposants si véritablement il veut réussir ses projets:

Pour ce qui est de la justice sénégalaise, le leader politique n’a pas manqué de donner son point de vue: “la réconciliation du peuple sénégalais et sa justice est fondamentale. C’est pourquoi j’ai bâti mon programme politique sur la base de la confiance. Il faut impérativement restaurer le rapport de confiance. La réforme des institutions en allant dans le sens de la modernisation de la justice est prioritaire”.

“Ce n’est pas la faute des magistrats si aujourd’hui la justice est courbée étant donné qu’ils ne sont pas en bon nombre de pouvoir faire correctement leur travail. Mais il faut obligatoirement créer des mécanismes” selon Mame Boye Diao.

«Il y a des Sénégalais en prison pour une simple accusation infondée. Il faut qu’on lâche les juges d’une manière générale. On peut critiquer l’institution, mais pas le Directeur général de l’institution. Il ne faut pas qu’on individualise la critique.” a fait savoir le président de la coalition Diao 2024.

En conclusion le candidat Mame Boye Diao, a tenu à rassurer que le Sénégal a un système de défense très fiable, dont le fait que nos forces de défense sont partout dans le monde pour maintenir la paix.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici