Mauritanie : 20 ans de prison requis contre l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz pour corruption

L’ex-président comparaît aux côtés de plusieurs hauts responsables et de proches collaborateurs, dont deux anciens premiers ministres et deux ex-ministres, tous accusés de divers crimes…

L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé en appel pour abus de pouvoir et enrichissement personnel, a vu le procureur requérir une peine de vingt ans de prison ferme, le 24 février dernier. Ce verdict fait suite à sa condamnation initiale à cinq ans de prison en décembre 2023.

Le procès, qui se déroule à Nouakchott depuis novembre, met en lumière les accusations portées contre l’ancien chef d’État. Le procureur, Sidi Mohamed Ould Di Ould Moulay, a vivement critiqué Aziz pour avoir détourné ses fonctions au profit d’intérêts personnels.

Selon lui, l’ex-président aurait transformé le bureau de la présidence en un lieu de chantage, notamment à l’encontre des investisseurs, afin de constituer une fortune colossale. Dans son réquisitoire, le magistrat a également demandé la dissolution de l’association Rahma, une organisation caritative qu’il accuse d’avoir été fondée par un des fils de l’ex-président dans le but de dissimuler des fonds illicites.

Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, un pays clé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, qui a connu une stabilité relative sous son règne, malgré les tensions géopolitiques et les menaces djihadistes dans la région.

L’ex-président comparaît aux côtés de plusieurs hauts responsables et de proches collaborateurs, dont deux anciens premiers ministres et deux ex-ministres, tous accusés de divers crimes, tels que l’enrichissement illicite, le trafic d’influence, le blanchiment d’argent et l’abus de fonctions.

Actu221

Articles récents

Incroyable ! le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo

𝘾'𝙀𝙎𝙏 𝙁𝘼𝙄𝙏𝙏 | Mené 2-0, le Sénégal renverse la...

Tournée de sensibilisation : Barthélémy Dias mobilise les Sénégalais de Montréal

‎La sensibilisation au cœur de sa tournée politique. Le...

Le Chef de l’État Faye a reçu Mme Meg O’Neill, Présidente-Directrice Générale de Woodside Energy ce mercredi

Le Chef de l’État a reçu, hier après-midi, au Palais de la République, Mme Meg O’Neill, Présidente-Directrice Générale de Woodside Energy. Cette audience a été...

Incroyable ! le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo

𝘾'𝙀𝙎𝙏 𝙁𝘼𝙄𝙏𝙏 | Mené 2-0, le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo. Nos lions sont premiers du groupe B...

Séance de travail : le PM Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan

‎Ce mardi 9 septembre 2025, le Premier ministre Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici