Mauritanie : 20 ans de prison requis contre l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz pour corruption

L’ex-président comparaît aux côtés de plusieurs hauts responsables et de proches collaborateurs, dont deux anciens premiers ministres et deux ex-ministres, tous accusés de divers crimes…

L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé en appel pour abus de pouvoir et enrichissement personnel, a vu le procureur requérir une peine de vingt ans de prison ferme, le 24 février dernier. Ce verdict fait suite à sa condamnation initiale à cinq ans de prison en décembre 2023.

Le procès, qui se déroule à Nouakchott depuis novembre, met en lumière les accusations portées contre l’ancien chef d’État. Le procureur, Sidi Mohamed Ould Di Ould Moulay, a vivement critiqué Aziz pour avoir détourné ses fonctions au profit d’intérêts personnels.

Selon lui, l’ex-président aurait transformé le bureau de la présidence en un lieu de chantage, notamment à l’encontre des investisseurs, afin de constituer une fortune colossale. Dans son réquisitoire, le magistrat a également demandé la dissolution de l’association Rahma, une organisation caritative qu’il accuse d’avoir été fondée par un des fils de l’ex-président dans le but de dissimuler des fonds illicites.

Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, un pays clé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, qui a connu une stabilité relative sous son règne, malgré les tensions géopolitiques et les menaces djihadistes dans la région.

L’ex-président comparaît aux côtés de plusieurs hauts responsables et de proches collaborateurs, dont deux anciens premiers ministres et deux ex-ministres, tous accusés de divers crimes, tels que l’enrichissement illicite, le trafic d’influence, le blanchiment d’argent et l’abus de fonctions.

Actu221

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici