MIGRATION: Macky Sall demande au Premier ministre de ‘’neutraliser les départs’’ de migrants à partir du territoire national

Le président de la République a demandé au Premier ministre, mercredi, en Conseil des ministres, de faire prendre aux ministres concernés des mesures capables de ‘’neutraliser les départs’’ de migrants à partir du territoire sénégalais.

‘’Le chef de l’État a évoqué la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier ministre […] de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence’’, écrit le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Le but de ces mesures, a ajouté M. Fofana dans le communiqué du Conseil des ministres, est de ‘’neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national’’.

Selon la même source, elles doivent être prises ‘’en relation avec les ministres directement concernés’’, c’est-à-dire ceux de l’Intérieur, des Forces armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, de la Pêche et de l’Économie maritime.

Seront également associés à cette initiative du gouvernement les ‘’acteurs impliqués dans la gestion de la problématique’’, la migration irrégulière.

En juillet dernier, le gouvernement a adopté une stratégie de lutte contre la migration irrégulière, dans un contexte de forte augmentation des départs de migrants sénégalais en direction d’Europe.

Malgré l’élaboration de cette stratégie décennale, des milliers de Sénégalais continuent de braver la mer à l’aide de pirogues pour entrer en Europe et y travailler.

Beaucoup d’entre eux ont été rapatriés des pays d’accueil et de transit, d’autres ont péri en mer.

Avec APS

Articles récents

Urgent : Adji Mass placée sous mandat de dépôt, son procès fixé ce mercredi

‎Ce lundi 20 octobre 2025, après son face-à-face avec...

Mort de Cheikh Touré au Ghana : le département des investigations criminelles donne les premiers éléments

Le département des investigations criminelles d’Ashanti donne les premiers...

ARRESTATION DU FILS DE L’ANCIEN PROCUREUR ABDOU KARIM DIOP : Ibrahima Diop et son «académie» au cœur de la tempête

Se disant entrepreneur, Ibrahima Diop (33 ans), fils de l’ancien procureur Abdou Karim Diop a été arrêté par le commissariat central de Guédiawaye pour...

Injures publiques : La mère de Mame Ndiaye Savon placée en garde à vue à la BR de Faidherbe

Sale temps pour la mère de Mame Ndiaye Savon qui a été cueillie par les gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe, à...

Urgent : Adji Mass placée sous mandat de dépôt, son procès fixé ce mercredi

‎Ce lundi 20 octobre 2025, après son face-à-face avec le procureur de la République au tribunal de grande instance de Dakar, l'influenceuse Adji Mass...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici