Au nom de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a pris part, ce 25 septembre, à la Réunion de l’Assemblée générale des Nations-Unies sur le thème : é𝐪𝐮𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭é𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : transformer les conditions de vie et les moyens de subsistance en faisant preuve de leadership et d’initiative concernant les maladies non transmissibles (𝐌𝐍𝐓) et la promotion de la santé mentale et du bien-être.
Cette rencontre a vu la participation de hautes personnalités dont la Présidente de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président du Conseil économique et social (des Nations-Unies), la Sous-Secrétaire générale des Nations-Unies, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Présidente du Comité international olympique (CIO).
Au cours de son intervention, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé la place qu’occupe la lutte contre les MNT dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, à travers notamment son axe 2 « 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 ».
Le Docteur Ibrahima SY a aussi mentionné les interventions de prévention et de prise en charge des MNT mises en œuvre au Sénégal, et ayant permis de contribuer au renforcement des soins de santé primaires et de l’utilisation de protocoles standardisés pour réduire la mortalité liée aux MNT qui est de 53% selon les dernières estimations de l’OMS.
Revenant sur la deuxième enquête STEPS réalisée en 2024, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a indiqué qu’un Plan stratégique de lutte contre les MNT 2026-2030 arrimé au nouveau référentiel de politiques publiques sera élaboré sur la base de ses résultats. Le Docteur SY a précisé que ce cadre sera fondé sur l’équité et l’intégration ; qu’il garantira l’accès à la prévention et aux soins, tout en cherchant à transformer les conditions de vie, et à promouvoir le bien être en agissant sur les déterminants sociaux, environnementaux et comportementaux à travers la mise en œuvre optimale de l’approche « la Santé dans Toutes les Politiques ».
En outre, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé un appel à l’action pour une solidarité active, et à une mobilisation accrue de financements, en particulier domestiques, pour la lutte contre les MNT, la promotion de la santé mentale et du bien-être.
Pour terminer, le Docteur Ibrahima SY a réaffirmé l’engagement du Sénégal à renforcer la lutte contre les MNT et à assurer à sa population la promotion de la santé mentale et du bien-être afin que chaque vie compte et que nul ne soit laissé en rade.


