ACTUALITESAFRIQUE

Niger : Une manifestation pour le départ des soldats américains

Le contingent américain au Niger compte plus de 1000 soldats.
À l’initiative de mouvements de la société civile, des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Agadez, dans le nord du Niger, pour protester contre la présence des bases militaires américaines dans le pays.

Les manifestants ont crié des slogans hostiles à la présence des troupes étrangères sur le sol nigérien.

Ce rassemblement n’est pas le premier du genre cette semaine au Niger. Le 13 avril, des milliers de personnes ont marché à Niamey pour demander le départ sans délai des militaires américains. Des membres de la junte au pouvoir ont participé à ce rassemblement.

Les États-Unis ont récemment accepté de retirer leur contingent militaire de 1100 soldats de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé les accords militaires de Niamey avec Washington, déplorant le manque de transparence entourant la présence des militaires américains au Niger.

Les nouvelles autorités issues du coup d’État du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum avaient déjà mis fin aux accords militaires avec la France, ce qui avait entraîné le départ des soldats français du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page