Nigeria : au moins 21 morts dans des manifestations contre la cherté de la vie

Au moins 21 personnes ont été tuées lors des manifestations contre la hausse des prix et la “mauvaise gouvernance” au Nigeria la semaine dernière, a déclaré mercredi à l’AFP Amnesty International.

Un précédent bilan de l’ONG établi la semaine dernière faisait état d’au moins 13 morts. Sept autres personnes ont été tuées à Kano et une autre à Azare, deux villes du nord du pays, a indiqué Isa Sanusi, directeur d’Amnesty International au Nigeria.

Au lendemain de sa prestation de serment le 29 mai, le président Tinubu a annulé la subvention sur le carburant plongeant de nombreux Nigérians dans une lutte de survie, en raison de l’inflation qui a atteint son taux le plus élevé depuis trois décennies.

Début Août, la hausse généralisée des prix frôlait 34%. Depuis une semaine, les Nigérians organisent des manifestations pour exprimer leur colère, suite à une hausse généralisée des produits de première nécessité.

Dimanche dernier, dans un discours télévisé, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a exhorté les Nigérians , à “suspendre les manifestations et à créer un espace de dialogue”. Cet appel n’a pas eu d’écho favorable chez les manifestants.

“Le discours n’a pas répondu aux préoccupations des manifestants, il n’a même pas répondu à une de nos revendications. Le discours ressemblait plutôt à un discours de campagne”, a immédiatement critiqué l’un des meneurs des manifestations, l’activiste et avocat Deji Adeyenju cité par la presse locale.

“Le président n’a pas abordé les questions liées à la manière de lutter contre la faim dans le pays, la seule chose que le président a dit est qu’il est prêt à dialoguer avec les manifestants, aussi noble que cela puisse paraître, cela ne suffit pas”, a ajouté l’activiste.

La police nigériane a déclaré avoir arrêté près de 700 personnes au cours des deux premiers jours des manifestations, pour des accusations de vol à main armée, d’incendie criminel et de destruction de biens.

Articles récents

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies. ...

VOL D’ÉLECTRICITÉ À KEUR MASSAR ET NIACOURAB : les cerveaux des réseaux cernés

‎‎‎L'enquête a permis d'arrêter Ansoumana Diamé, 41 ans, prestataire...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

Communiqué : Le PM Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise établie en Europe, le samedi 13 septembre à partir de 14 h

Selon le communiqué qui nous est parvenu à la rédaction ce mardi 9 septembre, le chef du gouvernement Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise...

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies.  Daouda Traoré âgé de 23 ans, est mort hier dans des circonstances difficiles et mystérieuses,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici